La Saison de l'Institut des Afriques (IdAf)

La Saison de l’Institut des Afriques (IdAf)

Programmation annuelle Culture Saison de l'Institut des Afriques

Publié le 14 septembre 2022

Après 6 éditions de la « Semaine des Afriques », l’Institut des Afriques (IdAf), en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, revient avec un programme de rendez-vous pluridisciplinaires. Intitulé « Saison de l’Institut des Afriques » et déployé dans un premier temps de janvier à juin 2022 à Bordeaux, Pessac, Cenon, Poitiers et La Rochelle, ce programme se veut une fenêtre ouverte sur les Afriques et leurs diasporas.  

Ainsi, les rendez-vous proposés célèbrent la diversité des expressions artistiques et culturelles des Afriques et de ses diasporas et favorisent l’accès de toutes et de tous aux débats scientifiques. À l’affiche vous trouverez des conférences, spectacles de danse, projections cinéma, lecture musicale, etc.

Ces rendez-vous s’adressent à tous.tes : curieux.ses et connaisseurs.ses des Afriques, amateur.ice.s de débats et d’échanges publics, sans oublier la jeunesse qui bénéficiera de moments dédiés pour stimuler sa citoyenneté active et son ouverture sur le monde ! Le programme de ce second semestre 2022 est donc le fruit de l’ouverture de l’Institut des Afriques aux territoires, à leurs acteurs et à leurs publics. Construit en collaboration avec les acteurs phares engagés autour des dynamiques africaines à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, il témoigne des actions fédératrices de l’IdAf.

Dans la perspective de sa future installation Rue du Mirail à Bordeaux, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Saison 2022 de l’Institut des Afriques se veut expérimentale tout en s’inscrivant dans une dynamique de renforcement. La Saison de l’Institut des Afriques est réalisée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde, de la Mairie de Bordeaux, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et du FONJEP. Elle bénéficie de l’accueil et des contributions des Villes de Pessac, Cenon, Poitiers et La Rochelle !

LES TEMPS FORTS


➜ Du mardi 27 au jeudi 29 septembre : programme NEW_BELL au Rocher de Palmer

  • [lecture musicale ANNULÉE] mardi 27 septembre à 20h30 : Lecture musicale par Penda Diouf. + d’infos.
  • mercredi 28 septembre à 15h : rencontre autour de l’art dans l’espace public. + d’infos.
  • mercredi 28 septembre à 17h : rencontre autour de l’art comme vecteur d’affirmation sociale des femmes. + d’infos
  • jeudi 29 septembre à 18h : rencontre autour de l’art comme nouveau souffle au dialogue entre les territoires africains et français. + d’infos.
  • jeudi 29 septembre à 19h30 : performance “Trajectoires – Jaar Jaar” par Khady Sarr. + d’infos.
  • jeudi 29 septembre à 20h30 : spectacle Bikutsi 3000. + d’infos

➜ Du samedi 1er au dimanche 2 octobre : projections-débats dans le cadre du cycle Migrations en images, au Musée d’Aquitaine :

  • samedi 1er octobre : projections de documentaires sur la jeunesse guinéenne (Nô Mëti Sîfâdhé + Lyon-Conakry, le défi des migrations). + d’infos.
  • dimanche 2 octobre : projections de documentaires sur la jeunesse guinéenne (Prince, les chimères de l’exil + Les ambitieux, lycéens à Conakry). + d’infos.

➜ Jeudi 20 octobre à 17h à l’IJBA Bordeaux : conférence Médias & Démocratie “Comment l’Afrique est-elle traitée dans les médias français ?”. Entrée libre et gratuite. + d’infos

➜ Jeudi 3 novembre à 18h30 à l’Espace Mendès France à Poitiers : rencontre avec Wassyla Tamzali et conférence autour de l’art comme résistance au sein de la scène artistique algérienne. Entrée gratuite sur inscription. +d’infos.

Documents associés