Projection documentaires : jeunesses guinéennes.

Projection documentaires : jeunesses guinéennes.

Cinéma Evénement en partenariat Projection-débat Saison de l'Institut des Afriques Afriques Cinéma Culture Saison de l'Institut des Afriques

Organisateur : Institut des Afriques, Musée d'Aquitaine, association Guinée Solidarité Bordeaux, le Rahmi et EUNIC Bordeaux Aquitaine.

Dans le cadre du cycle Migrations en images.

logosaison

Nô Mëti Sîfâdhé

Réalisé par Thierno Souleymane Diallo, 2018, 51 min

« Du rêve à la désillusion. Témoignages d’adolescents guinéens sur l’ “Aventure”, les affres du voyage, l’exil et la confrontation du rêve avec la réalité en France. » En Gironde, depuis 2017, la majorité des Mineurs Non Accompagnés (MNA) sont Guinéens. En Guinée, suite aux débats organisés en décembre 2017 sur le thème de l’immigration par Ciné Nimba (projet phare de Guinée Solidarité Bordeaux), l’équipe a constaté que les jeunes connaissaient tous les dangers des parcours ; qu’en revanche la représentation de l’Europe était très floue, déformée par les promesses d’Eldorado vendues par les « passeurs » et les réseaux sociaux. L’idée est née de poursuivre la sensibilisation des jeunes et des familles par la réalisation d’un documentaire sur la réalité de leur vie en France et les difficultés administratives et socio-culturelles de leur intégration. En avril 2018, le réalisateur guinéen Thierno Souleymane Diallo et son assistant Alpha Amadou Djouldé Diallo sont venus à Bordeaux pour écouter la parole de huit jeunes migrants guinéens s’exprimant dans leurs langues.

Lyon-Conakry, le défi des migrations

Réalisé par Hammady Cherif Bah et Jean Pascal Bublex, 2019, 51 min

Interviews et de reportages en Guinée et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui sont impliqués dans cette problématique, qu’ils soient victimes d’un trafic entre Conakry et Lyon, artistes engagés, acteurs de la solidarité, institutions ou entrepreneurs à l’initiative de projets originaux.

Projection en présence du réalisateur Hammady Cherif Bah.

Les projections seront suivies à 17 h 30 d’une rencontre à Boulevard des Potes (29 rue Bergeret), avec Mamadou Aliou Barry auteur de Revenir. L’Afrique au coeur (Cent Mille Milliards, 2018).