Podcast - Accès culture : De l'appel aux projets

Podcast – Accès culture : De l’appel aux projets

Arts musique podcast théâtre

Publié le 11 décembre 2023

Dans ce podcast, il est question du programme “Accès Culture”, programme de coopération culturelle entre la France et des pays africains. Deux chercheuses en sciences sociales sont parties recueillir les voix de ses acteurs, de Kigali à Paris en passant par Conakry, Nouakchott ou Abidjan, entre 2020 et 2023. Des projets sur le terrain aux institutions qui les financent, elles font entendre des trajectoires, des imprévus et des manières de faire lien.

Le podcast “Accès Culture : De l’appel aux projets” est porté par l’Institut des Afriques et soutenu par l’Institut Français et l’Agence Française de Développement.

ÉPISODE 1

La Médiation culturelle : créatrice de lien social ?

Soutenu par l’Institut Français et financé par l’Agence Française de Développement, le programme Accès Culture vise à accompagner des collaborations culturelles entre des structures africaines et françaises. Dans cet épisode, Armelle Gaulier présente trois initiatives parmi la centaine sélectionnée pour la période 2020 à 2023 : Kesho, Sociabil’Art, et Balatronix. En abordant des sujets tels que l’environnement, les droits culturels, ou encore l’engagement citoyen, ces exemples nous offrent un aperçu des différentes manières dont la médiation culturelle peut nourrir le lien social.

Un podcast écrit par Armelle Gaulier, avec la participation de Margaux Lombard, Amélie Pascutto, La Troisième porte à gauche et Making Waves.

Intervenant·e·s : Hervé Twahirwa, directeur musique, Ishyo Arts Centre ; Carole Karemera, Directrice, Ishyo Arts Centre ; Valérie Suner, Directrice, Théâtre de la Poudrerie ; Wijdane Bekkare, Médiatrice culturelle, Fondation Ali ; Zaoua Sophia Akhmisse, Directrice, Fondation Ali Zaoua ; Jimmy Berthé, Chargé de projets, Institut Français ; Pauline Torre, Assistante projet, Fondation Ali Zaoua ; Sébastien Lagrave, Directeur Festival Africolor ; Drissa Samake, Directeur, Complexe culturel Blonba.

Montage et mixage : Amélie Pascutto / Musique : Julien Gaulier

ÉPISODE 2

Partie 1 : La culture, entre militantisme et engagement

Dans la première partie de cet épisode, Armelle Gaulier revient sur la 2ème édition du Women Independence Festival (WIF), organisé par l’association Assalamalekoum Culture en Mauritanie. Où l’on s’aperçoit qu’en fonction des contextes socio-politiques, il n’y a parfois qu’un pas entre action culturelle et militantisme…

Un podcast écrit par Armelle Gaulier, avec la participation d’Amélie Pascutto.

Intervenant·e·s : Hawa Ba, (Coordinatrice, Assalamalekoum Cultures), Kane Limam, dit Monza (Président, Assalamalekoum Cultures), Omzo (rappeur), Abdoulay Diara, dit Boulay (bénévole, Assalamalekoum Cultures) et Hamadou Ba (Assalamalekoum Cultures).

Montage et mixage : Amélie Pascutto / Musique : Julien Gaulier
Partenaires : Institut Français, Institut des Afriques, Making Waves Studio et Le Rocher de Palmer.

Partie 2 : La méditation culturelle au service de la jeunesse

La deuxième partie de l’épisode met l’accent sur l’Afrique en conte, un projet porté par les bibliothèques de l’association Des Livres pour tous et le collectif Making Waves. En se servant de nouveaux outils numériques comme le podcast, le binôme vise ainsi à préserver ce patrimoine immatériel pour les générations futures.

Un podcast écrit par Armelle Gaulier, avec la participation d’Amélie Pascutto.

Intervenant·e·s : Valérie Gobey (coordinatrice, Association Des Livres Pour Tous), Ange Marie Flore Kra (bibliothécaire, Association Des Livres Pour Tous), Elvis Tahno, (documentaliste, Association Des Livres Pour Tous), Charles Kohoury, dit le Le Perroquet (Conteur, conteur et comédien), Tidiane Thiang (réalisateur et producteur radio, Collectif Making Waves), Laure Egoroff (réalisatrice et adaptatrice, Collectif Making Waves), Yacouba Karamoko (comédien et conteur), Koami Vignon (conteur) et Rebecca Kompaoré, (comédienne et conteuse).

Montage et mixage : Amélie Pascutto / Musique : Julien Gaulier
Partenaires : Institut Français, Institut des Afriques, Making Waves Studio et Le Rocher de Palmer.

UN PODCAST RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE