Bandeau par défaut

Thématique » théâtre

Actualités de l'Institut des Afriques

[Podcast] Emission Détours – Avec Gaëlle Bien-Aimé

Publié le 21 avril 2022

Retrouvez le podcast de l'émission Détours en compagnie de Gaëlle Bien-Aimé, lauréate de la résidence d'écriture francophone Afriques-Haïti, et Aimée Ardouin, chargée de la mission résidences à ALCA,

Nouvelle ressource Littérature podcast Résidence d'écriture francophone Afriques-Haïti théâtre

La bande-annonce de la Première Saison de l’IdAf est là !

Publié le 22 février 2022

2022 est l'année de l'agilité et de la nouveauté. En effet, la première Saison de l'Institut des Afriques est désormais lancée ! Eclectique et pluridisciplinaire, elle se décline sous différents formats afin de vous proposer des rendez-vous du mois de Janvier au mois de Juin.

Programmation annuelle Arts Cinéma Danse Gastronomie Littérature musique sciences sociales théâtre

Centre de ressources

Objets sensibles : l’histoire coloniale et les musées français

Objets sensibles : l’histoire coloniale et les musées français

Ajouté le 17 octobre 2023

Écoutez le podcast de la rencontre "Objets sensibles : l’histoire coloniale et les musées français" en présence de Taina Tervonen, auteure franco-finlandaise ayant grandi au Sénégal jusqu'à ses 15 ans, Patricia Houéfa Grange, poétesse et Élara Bertho, chercheuse au LAM. Une rencontre proposée par le Musée d'Aquitaine, La Machine à Lire, La Halle des Douves, LAM (laboratoire Les Afriques dans le Monde) et l'Institut des Afriques, qui s'est tenue le 2 Mai 2023, à la Halle des Douves.

Un podcast réalisé par la Clé des Ondes.

Liens à consulter

[Publication] Gaëlle Bien-Aimé, "Port-au-Prince et sa douce nuit" : écrire le corps de la ville

[Publication] Gaëlle Bien-Aimé, “Port-au-Prince et sa douce nuit” : écrire le corps de la ville

Ajouté le 13 mai 2022

Découvrez le nouvel article d'Elara Bertho, chargée de recherche au LAM - Les Afriques dans le Monde, paru dans la revue Prologue. Cet article revient sur la nouvelle pièce de Gaëlle Bien-Aimé élaborée dans le cadre de la résidence d'écriture francophone Afrique-Haït 2022. Laissez-vous guider par l'analyse de la nouvelle pièce "Port-au-Prince et sa douce nuit, au titre douloureusement oxymorique", selon Elara Bertho!

Liens à consulter

Emission Détours - Avec Gaëlle Bien-Aimé

Emission Détours – Avec Gaëlle Bien-Aimé

Ajouté le 13 avril 2022

Gaëlle Bien-Aimé, lauréate de la résidence d'écriture francophone Afriques-Haïti, et Aimée Ardouin, chargée de la mission résidences à ALCA, étaient les invitées du 7ème épisode de l'émission "Détours".
Ce podcast est l'occasion de découvrir le parcours artistique de Gaëlle Bien-Aimé et de connaître les dispositifs de résidences internationales portées par ALCA!
L'émission "Détours" vous invite à connaître la vivacité des dynamiques africaines en Nouvelle-Aquitaine par celles et ceux qui les font vivre!
"Détours" est une émission réalisée par MC2a, SO Coopération, l'Institut des Afriques et la radio Paul Bert!

Liens à consulter

Rencontre littéraire et restitution d’ateliers avec Bibiche Tankama N’Sel

Ajouté le 31 mars 2022

Retrouvez en vidéo la lecture théâtralisée d'extraits de l'œuvre "Les mangeurs de cuivre" de l'autrice Bibiche Tankama N'Sel, ainsi que la rencontre littéraire entre Pessac et Kinshasa. Celle-ci a eu lieu à la Médiathèque de Pessac - Jacques Ellul, le 26 mars 2022.

Espace presse

Pessac: à la rencontre d'une jeune auteure congolaise

Pessac: à la rencontre d’une jeune auteure congolaise

Date : 13 avril 2022

Découvrez l'article du journal "Sud Ouest" autour de la rencontre littéraire et de la restitution des ateliers avec Bibiche Tankama N'Sel, réalisées le 26 mars 2022 à l'occasion de la Saison de l'Institut des Afriques.

Article Sud-Ouest