Bandeau par défaut

Thématique » Cinéma

Actualités de l'Institut des Afriques

Saison de l’Institut des Afriques 2024

Publié le 28 février 2024

L'Institut des Afriques vous propose de vivre des événements à l'écoute des nouvelles voix africaines et diasporiques en Nouvelle-Aquitaine.

Programmation annuelle Cinéma Danse Littérature musique théâtre

Retour sur la 3e édition d’Afriques en vision !

Publié le 11 décembre 2023

Retour sur la 3e édition d'Afriques en vision, organisée du 30 novembre au 4 décembre 2023 à Bordeaux et Poitiers par l'Institut des Afriques.

Nouvelle ressource Programmation annuelle Afriques en vision Cinéma

Afriques en vision #3

Publié le 24 octobre 2023

Rendez-vous du 30 novembre au 4 décembre 2023 à Bordeaux pour la 3e édition d'Afriques en vision, rencontres des cinémas africains !

Programmation annuelle Afriques en vision Arts Cinéma

Projection scolaire : NAYOLA

Publié le 12 octobre 2023

Des projections du film d'animation NAYOLA à destination des publics lycéens et étudiants, dans le cadre des rencontres Afriques en vision.

Programmation annuelle Afriques en vision Angola Cinéma médiation

Iheb Abidi, lauréat 2023 de la résidence croisée panafricaine de documentaires

Publié le 2 juin 2023

Le réalisateur Iheb Abidi est le lauréat de la séance de pitchs du Fidadoc et du prix ALCA / Institut des Afriques pour son projet documentaire GORBEJ.

Résidence Cinéma

Appel à candidatures : résidence d’écriture panafricaine du FIDADOC

Publié le 2 mars 2023

Appel à candidatures : résidence d'écriture panafricaine du FIDADOC.

Appel à projet Appel à résidence Arts Cinéma

L'agenda de l'Institut des Afriques

mercredi 22 mai 2024 à 20h00

Projection : West Indies de Med Hondo

Cinéma Utopia

Projection de la comédie musicale et politique "West Indies - Les Nègres marrons de la liberté" de Med Hondo au Cinéma Utopia Bordeaux.

Saison de l'Institut des Afriques Antilles Cinéma Mauritanie

samedi 1 juin 2024 à 14h00

“Caravane Touareg” (projection-rencontre)

Cinéma Utopia Bordeaux

Projection unique de "Caravane Touareg" de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman, suivie d'une échange avec les membres du groupe malien Tartit.

Saison de l'Institut des Afriques Cinéma Mali musique

Les pages du site

Saison de l’Institut des Afriques

Chaque année, l’Institut des Afriques (IdAf) propose une programmation pluridisciplinaire intitulée « Saison de l’Institut des Afriques ». Déployé tout au long de l’année, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, ce programme célèbre la diversité des expressions artistiques et culturelles des Afriques et de ses diasporas. Ces rendez-vous s’adressent à tous·tes : curieux·ses, connaisseur·se·s des […]

Arts Cinéma Danse Littérature musique théâtre

Résidence croisée panafricaine de documentaires

La résidence croisée panafricaine de documentaires est un dispositif organisé par la Ruche documentaire du Festival International de film Documentaire d’Agadir (FIDADOC), ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques. Ce dispositif a pour but d’encourager les réalisateur·rice·s du continent africain souhaitant réaliser leur premier long-métrage documentaire.  Chaque année, la Ruche documentaire du FIDADOC accueille des réalisateur·rice·s du […]

Cinéma Documentaire résidence

Les invité·e·s de la 3e édition d’Afriques en vision

IHEB ABIDI Iheb Abidi (né le 26 mai 1999) est un cinéaste tunisien. Dès son plus jeune âge, il intègre la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA) ainsi que l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique (ATPCC). Il a étudié le cinéma et l’audiovisuel, se spécialisant en Ecriture-Réalisation à l’Institut Supérieur des Arts […]

Afriques en vision Cinéma

Devenir ambassadeur·rice (Afriques en vision)

L’équipe de l’Institut des Afriques vous propose de découvrir les coulisses d’un événement culturel et de vous impliquer à ses côtés en tant que bénévole sur la 3e édition d’Afriques en vision, rencontres des cinémas africains du 30 novembre au 4 décembre 2023 à Bordeaux ! Les missions proposées Les avantages Pour rejoindre la dream […]

Afriques en vision Bénévolat Cinéma

Afriques en vision : cinémas indépendants des Afriques

Afriques en vision #3, une édition sous le signe des luttes ! Éditions précédentes

Cinéma

Les invité.e.s de la deuxième édition d’Afriques en vision

AKUOL DE MABIOR – réalisatrice Née à Cuba, Akuol de Mabior est sud-soudanaise et a grandi au Kenya. Elle a réalisé 3 courts-métrages (Tomato Soup, Ihlazo et Fall Into the Sky) tous programmés dans des festivals internationaux comme le Durban International Film Festival ou le Pan African Festival aux USA. Persuadée que les perspectives proposées […]

Afriques en vision Cinéma

Centre de ressources

Les représentations des luttes dans les cinémas africains

Ajouté le 20 février 2024

Découvrez la table-ronde organisée le samedi 2 déc. 2024 au Cinéma Utopia Bordeaux dans le cadre de la 3e édition d'Afriques en vision, festival consacré aux cinémas du continent africain et ses diasporas.

Avec : Annouchka de Andrade, présidente de « Les Amis de Sarah Maldoror » ; Gabrielle Chomentowski, chargée de recherche au CNRS ; Thierno Dia, critique et historien des cinémas africains ; Thierno Souleymane Diallo, réalisateur de Au cimetière de la pellicule ; Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias.

Captation et montage : Cinékry prod

Détours avec Dragoss Ouédraogo

Détours avec Dragoss Ouédraogo

Ajouté le 19 janvier 2024

Pour bien commencer cette nouvelle année, Virginie Andriamirado nous invite à la rencontre de Dragoss Ouédraogo, réalisateur et enseignant en anthropologie visuel à l'Université de Bordeaux. Dragoss Ouédraogo revient sur son parcours depuis son enfance dans le quartier de Bolomakoté à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) à sa manière de filmer aujourd'hui, ses intensions et les contraintes auxquelles il peut faire face et la manière dont il les contourne.

Liens à consulter

Cinéma Raconté - Documentary Africa avec Mohamed Saïd Ouma

Cinéma Raconté – Documentary Africa avec Mohamed Saïd Ouma

Ajouté le 20 décembre 2023

Dans ce nouvel épisode, Marvine Ouméyouti interviewe Mohamed Saïd Ouma, directeur exécutif de Documentary Africa DOCA, une initiative visant à financer la production de documentaires en Afrique.

Cinéma raconté est le premier podcast sur l'histoire des cinémas d'Afrique des origines à nos jours, réalisé et raconté par Marvine Ouméyouti, journaliste et critique de cinéma.

Liens à consulter

Cinéma raconté - " Au cimetière de la pellicule" avec Thierno Souleymane Diallo

Cinéma raconté – ” Au cimetière de la pellicule” avec Thierno Souleymane Diallo

Ajouté le 19 décembre 2023

A l'occasion d'Afriques en Vision, Marvine Ouméyouti s'est entretenue avec Thierno Souleymane Diallo réalisateur du film "Au cimetière de la pellicule" dans son podcast Cinéma Raconté.

Cinéma raconté est le premier podcast sur l'histoire des cinémas d'Afrique des origines à nos jours, réalisé et raconté par Marvine Ouméyouti, journaliste et critique de cinéma.

Bonne écoute !!

Liens à consulter

Détours avec Lova Nantenaina, Eva Lova et Mohamed Saïd Ouma

Détours avec Lova Nantenaina, Eva Lova et Mohamed Saïd Ouma

Ajouté le 12 décembre 2023

A l'occasion la projection du documentaire Sitabaomba à l'ouverture d'Afriques en vision, son réalisateur Lova Nantenaina et sa productrice Eva Lova, accompagnés par Mohamed Saïd Ouma, directeur de Documentary Africa reviennent sur leurs expériences des cinémas sur le continent et en France.

Liens à consulter

Table-ronde : la représentation des femmes dans les cinémas africains d'aujourd'hui

Table-ronde : la représentation des femmes dans les cinémas africains d’aujourd’hui

Ajouté le 10 janvier 2023

Découvrez le podcast de la table-ronde consacrée à la représentation des femmes dans les cinémas africains d'aujourd'hui, organisée dans le cadre de la 2e édition des rencontres Afriques en vision, organisée du 1er au 4 décembre 2022 à Bordeaux.

Intervenant.e.s : Latifa Saïd (réalisatrice), Hicham Falah (directeur artistique du Festival International de Films de Femmes de Salé), Patricia Caillé (enseignante et chercheuse), Claire Diao (journaliste et critique de cinéma franco-burkinabé) et Alessandro Jedlowski (anthropologue des médias).

Liens à consulter

Espace presse

"« Carton rouge » de Saïd Ouma en master class à Bordeaux" dans Muzdalifa House

“« Carton rouge » de Saïd Ouma en master class à Bordeaux” dans Muzdalifa House

Date : 15 décembre 2021

Article "« Carton rouge » de Saïd Ouma en master class à Bordeaux" publié le 5 juillet 2021 dans Muzdalifa House. Il parle du réalisateur Saïd Ouma, participant à Afriques en vision 2021.

« Carton rouge » de Saïd Ouma en master class à Bordeaux

"Le cinéma d’auteur africain se réinvente" dans Jeune Afrique

“Le cinéma d’auteur africain se réinvente” dans Jeune Afrique

Date : 13 décembre 2021

"Le cinéma d’auteur africain se réinvente" dans Jeune Afrique, publié le16 juillet 2021 par Léo Pajon. Il parle de Afriques en vision.

Le cinéma d’auteur africain se réinvente

"Le documentaire « Carton rouge » ouvre le festival Afriques en vision à Bordeaux qui dure jusqu’à dimanche" dans Sud Ouest

“Le documentaire « Carton rouge » ouvre le festival Afriques en vision à Bordeaux qui dure jusqu’à dimanche” dans Sud Ouest

Date : 13 décembre 2021

Article "Le documentaire « Carton rouge » ouvre le festival Afriques en vision à Bordeaux qui dure jusqu’à dimanche" publié par Céline Musseau dans Sud Ouest, le 21 juin 2021. Il traite de Afriques en vision.

Le documentaire « Carton rouge » ouvre le festival Afriques en vision à Bordeaux qui dure jusqu’à dimanche