Bandeau par défaut

Thématique » Cinéma

Actualités de l'Institut des Afriques

Parution de “ICI, LA-BAS”

Publié le 22 décembre 2021

Dans le cadre du dispositif d'éducation artistique et citoyenne "Je raconte l'Afrique", les jeunes de la MECS d'Arcachon Au Moulleau avec Vincent de Paul ont réalisé un court-métrage. Intitulé "Ici, là-bas", ce court-métrage donne la parole aux Mineurs Non Accompagnés et aux jeunes français accueillis à la MECS.

Education artistique & citoyenne Médiations Cinéma Education Education à la Citoyenneté Mondiale Jeunesse

Les pages du site

Médiations

Depuis 2021, l’Institut des Afriques (IdAf) développe des actions de médiation en Nouvelle-Aquitaine. Conçues pour sensibiliser le jeune public aux dynamiques africaines, ces médiations allient éducation artistique et citoyenne. Présentation Dans une démarche de mise en œuvre des droits culturels, le pôle médiation a pour missions de : Faire le lien entre les cultures, les oeuvres, […]

Arts Cinéma Culture Jeunesse Littérature Nouvelle-Aquitaine

Centre de ressources

FAIRE PART - Dossier pédagogique

FAIRE PART – Dossier pédagogique

Ajouté le 8 décembre 2021

Dossier pédagogique autour du film FAIRE PART du collectif éponyme. Focus sur Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Documents à télécharger

PODCAST : TRAVERSER, MOURIR D’EXIL – AOC 2020

Ajouté le 23 novembre 2021

Dans le cadre des AOC de l'Egalité 2020, l'Institut des Afriques, Le Rocher de Palmer, O2 Radio et SOS Méditerranée vous proposent l'émission radio "Traverser... mourir d'exil pourquoi prennent-ils ce risque?"

Les cinémas d’Afrique prennent la parole: produire des documentaires aujourd’hui

Ajouté le 22 novembre 2021

Cette table ronde, organisée en partenariat avec le fonds de soutien à la production de cinéma documentaire DOC-A, basé à Nairobi.
Intervenants : Mohamed Saïd Ouma, Mary-Noël Niba, Faissol Gnonlonfin, Thierno Dia

La fabrique du cinéma en Afrique : les défis de la formation

Ajouté le 22 novembre 2021

Cette table ronde, coorganisée avec les Ateliers Action de Kinshasa, une initiative de formation aux métiers du cinéma en République Démocratique du Congo, s’interrogera sur l’état de la formation cinématographique en Afrique, sur les besoins des professionnels sur le terrain, et sur les méthodes d’intervention qui peuvent s’adapter au mieux aux réalités africaines.

Présentation des revues “Ecran” et “Politique africaine”

Ajouté le 22 novembre 2021

Présentation et débat autour des deux parutions récentes concernant les nouveaux cinémas indépendants africains : « Traversées, frontières et circulations dans les films d’Afrique et de ses diasporas » (dossier de la revue Écrans) et « L’audiovisuel africain et le capitalisme global » (dossier de la revue Politique Africaine)

CINEMAS AFRICAINS, QUELS PUBLICS ?

Ajouté le 22 novembre 2021

Table ronde, coorganisée avec le festival indépendant REAL TIME FESTIVAL de Lagos au Nigéria, s’interrogera sur les publics du cinéma africain contemporain et sur la place des festivals comme plateformes d’expérimentation de nouvelles stratégies de circulation du cinéma africain, ainsi que, comme lieux alternatifs de formation et de création.

Espace presse

"« Carton rouge » de Saïd Ouma en master class à Bordeaux" dans Muzdalifa House

“« Carton rouge » de Saïd Ouma en master class à Bordeaux” dans Muzdalifa House

Date : 15 décembre 2021

Article "« Carton rouge » de Saïd Ouma en master class à Bordeaux" publié le 5 juillet 2021 dans Muzdalifa House. Il parle du réalisateur Saïd Ouma, participant à Afriques en vision 2021.

« Carton rouge » de Saïd Ouma en master class à Bordeaux

"Le cinéma d’auteur africain se réinvente" dans Jeune Afrique

“Le cinéma d’auteur africain se réinvente” dans Jeune Afrique

Date : 13 décembre 2021

"Le cinéma d’auteur africain se réinvente" dans Jeune Afrique, publié le16 juillet 2021 par Léo Pajon. Il parle de Afriques en vision.

Le cinéma d’auteur africain se réinvente

"Le documentaire « Carton rouge » ouvre le festival Afriques en vision à Bordeaux qui dure jusqu’à dimanche" dans Sud Ouest

“Le documentaire « Carton rouge » ouvre le festival Afriques en vision à Bordeaux qui dure jusqu’à dimanche” dans Sud Ouest

Date : 13 décembre 2021

Article "Le documentaire « Carton rouge » ouvre le festival Afriques en vision à Bordeaux qui dure jusqu’à dimanche" publié par Céline Musseau dans Sud Ouest, le 21 juin 2021. Il traite de Afriques en vision.

Le documentaire « Carton rouge » ouvre le festival Afriques en vision à Bordeaux qui dure jusqu’à dimanche