Retour sur la 4e édition du Festival Afriques en vision

Retour sur la 4e édition du Festival Afriques en vision

Programmation annuelle Cinéma

Publié le 9 décembre 2024

La 4e édition du Festival Afriques en vision s’est achevée lundi 2 décembre avec une fréquentation record : plus de 2 100 personnes réunies autour des cinémas du continent africain et de ses diasporas ! 

De nombreuses personnes ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de vivre des moments de cinéma dédiés aux Afriques et de s’identifier aux récits proposés par les auteur·rice·s programmé·e·s au festival.

Afriques en vision était également un moment riche en échanges avec les cinéastes, chercheur·euse·s et professionnel·le·s invité·e·s que nous remercions particulièrement de nous avoir nourri de leurs pensées. 

Dans un monde sans cesse bouleversé depuis quelques années, nous avons pu, collectivement, poser le débat public et contribuer à l’émergence d’une nouvelle grille de lecture des faits sociaux, politiques, historiques, économiques… à partir des points de vues africains. 

Le succès d’Afriques en vision, d’une année sur l’autre, est assuré grâce aux films inédits, que le public a le privilège de découvrir dans le cadre du festival. Nous tenons à remercier Noémie Benayoun (ALCA Nouvelle-Aquitaine), Thierno Dia (Africiné), Mohamed Saïd Ouma (Documentary Africa), Hicham Falah (FIDADOC), Alessandro Jedlowski (Chaire Diasporas Africaines et Transculturalités – LAM) et Nicolas Guibert (Cinéma Utopia) aux côtés desquel·les nous élaborons chaque année une programmation de qualité ! 

Un merci tout particulier à nos partenaires en Nouvelle-Aquitaine, qui permettent à la programmation de circuler à Poitiers, à Mont de Marsan et à La Rochelle : Filmer le Travail, Espace Mendès France, Laboratoire Migrinter, Théâtre de Gascogne et Les Escales Documentaires. 

Nos remerciements vont également à nos partenaires institutionnels : la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut français de Paris, la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Chaire Diasporas Africaines et Transculturalité, Les Afriques dans le Monde, le Crous de Bordeaux-CVEC, l’Institut français de Tunisie, l’Institut français du Maroc…

Merci à tous·tes ! 

Quelques chiffres

2 116 spectateur·rices
19 séances
36 invité·es
séances délocalisées (à La Rochelle, Poitiers et Mont-de-Marsan)
2 projections scolaires

Retour en images