Un espace dédié aux dynamiques africaines en Nouvelle-Aquitaine

L’Institut des Afriques œuvre au rayonnement des dynamiques africaines à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine.

L’Institut des Afriques (IdAf) est né en 2015 avec la volonté de porter un regard actualisé sur les dynamiques africaines contemporaines. Basé à Bordeaux, il fédère aujourd’hui vingt structures membres issues des diasporas africaines, des collectivités territoriales, du monde de la culture et des arts, de la solidarité internationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Une diversité qui permet de contribuer à la richesse de ses activités.

L’importance d’un Institut des Afriques en Nouvelle-Aquitaine

La pluralité des acteurs engagés dans les dynamiques africaines et la diversité des présences africaines néo-aquitaines ont encouragé la création de l’Institut des Afriques. Celui-ci œuvre à la construction d’un projet collectif du territoire. Il joue ainsi le rôle de fédérateur des acteurs et de catalyseur de leurs initiatives dans une logique de convergence des approches artistiques, universitaires, solidaires, éducatives…

Les missions de l’Institut des Afriques

L’Institut des Afriques organise ses activités autour de 4 grandes missions :

  • Favoriser les connaissances des contextes africains ;
  • Valoriser les initiatives africaines de nos territoires ;
  • Sensibiliser les jeunes aux questions africaines et les accompagner dans leurs trajectoires de citoyenneté active ;
  • Encourager l’émergence de nouvelles narratives africaines.

Les activités de l’Institut des Afriques

Pour remplir ses missions, l’Institut des Afriques organise ses activités autour de quatre axes.

Programmation annuelle

Programmation annuelle

L’Institut des Afriques propose une programmation éclectique et pluridisciplinaire à travers la Saison de l’Institut des Afriques au premier semestre et Afriques en vision, manifestation consacrée aux cinémas du continent africain en fin d’année. À travers ce programme, l’IdAf œuvre pour la promotion des potentiels africains et africanistes de Nouvelle-Aquitaine. Il agit également pour la valorisation de nouvelles formes d’expressions du continent, de ses diasporas et des Caraïbes.

(c) Fatim Zahra Bellalij / FIDADOC

Résidence d’écriture francophone

Le dispositif de résidence d’écriture francophone a pour but de favoriser l’émergence de nouveaux talents littéraires africains et haïtiens sur la scène internationale. Dans ce cadre, l’Institut des Afriques développe avec ALCA Nouvelle-Aquitaine le dispositif de résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti depuis 2017.

Centre de ressources

Le Centre de ressources est pensé comme un espace mettant à disposition des connaissances sur les mondes africains. Laboratoire d’idées et espace de débats citoyens, il vise à valoriser les travaux scientifiques et à produire différents contenus thématiques accessibles (articles, vidéos, podcast..).

Actions de médiation

Les médiations proposées par l’Institut des Afriques permettent de sensibiliser le jeune public aux enjeux du continent africain et de valoriser la diversité culturelle… Elles s’appuient sur une méthode mêlant Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) à destination des publics jeunes.

Portrait réalisé par Velvet Revolution

Les projets de l’Institut des Afriques vous intéressent et vous désirez en savoir plus ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos actualités, événements et ressources !