La résidence croisée panafricaine de documentaires est un dispositif organisé par la Ruche documentaire du Festival International de film Documentaire d’Agadir (FIDADOC), ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques. Ce dispositif a pour but d’encourager les réalisateur·rice·s du continent africain souhaitant réaliser leur premier long-métrage documentaire. Chaque année, la Ruche documentaire du FIDADOC accueille des réalisateur·rice·s du […]
Ajouté le 19 janvier 2024
Pour bien commencer cette nouvelle année, Virginie Andriamirado nous invite à la rencontre de Dragoss Ouédraogo, réalisateur et enseignant en anthropologie visuel à l'Université de Bordeaux. Dragoss Ouédraogo revient sur son parcours depuis son enfance dans le quartier de Bolomakoté à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) à sa manière de filmer aujourd'hui, ses intensions et les contraintes auxquelles il peut faire face et la manière dont il les contourne.
Ajouté le 20 décembre 2023
Dans ce nouvel épisode, Marvine Ouméyouti interviewe Mohamed Saïd Ouma, directeur exécutif de Documentary Africa DOCA, une initiative visant à financer la production de documentaires en Afrique.
Cinéma raconté est le premier podcast sur l'histoire des cinémas d'Afrique des origines à nos jours, réalisé et raconté par Marvine Ouméyouti, journaliste et critique de cinéma.
Ajouté le 19 décembre 2023
A l'occasion d'Afriques en Vision, la réalisatrice Pascale Appora-Gnékindy, coréalisatrice du documentaire EAT BITTER est au micro de Marvine Ouméyouti !
Partez à la découverte des dessous du tournage de ce documentaire, de l'idée à la réalisation, avec en prime quelques petites anecdotes bien croustillantes.
Cinéma raconté est le premier podcast sur l'histoire des cinémas d'Afrique des origines à nos jours, réalisé et raconté par Marvine Ouméyouti, journaliste et critique de cinéma.
Ajouté le 12 décembre 2023
A l'occasion la projection du documentaire Sitabaomba à l'ouverture d'Afriques en vision, son réalisateur Lova Nantenaina et sa productrice Eva Lova, accompagnés par Mohamed Saïd Ouma, directeur de Documentary Africa reviennent sur leurs expériences des cinémas sur le continent et en France.