Médiations Afrique de sud Littérature théâtre
Publié le 8 juillet 2024
De quelle manière les luttes anti-apartheid nous éclairent-elles pour lutter, chez nous, contre le racisme et toutes les formes de discriminations ? Qu’avons-nous retenu de l’expérience sud-africaine et que voulons-nous transmettre aux générations futures ?
L’année scolaire 2023/2024 a été l’occasion pour les élèves de 4ème C du Collège Nelson Mandela de nous guider dans cette réponse grâce à leurs lectures commentées d’extraits de textes littéraires d’Afrique du Sud.
Le parcours s’est déroulé en plusieurs étapes, de la remise en contexte de l’Histoire de l’Afrique du Sud à la mise en voix d’extraits littéraires sud-africains sur scène, les collégien·ne·s ont pu approfondir leurs connaissances sur le pays et sa littérature.
Un projet rendu possible par l’accompagnement et l’engagement de Madame Laulan, professeure de français et Madame Duval-Gouedic, professeure documentaliste.
En résonnance avec Rainbow Seasons, proposées par Sciences PO Bordeaux.
À l’occasion de la commémoration des 10 ans de la mort de Nelson Mandela, les élèves du Collège Mandela ainsi que plusieurs étudiant·e·s ont pris la parole pour présenter sa vie et ses combats, lire quelques-uns de ses textes afin de décrire ce personnage « plus grand que la vie » comme il est souvent dit en Afrique du Sud.
Au Musée d’Aquitaine – Bordeaux
Les élèves ont aussi pu participer à une projection du film Lettre de fin d’apartheid réalisé par Corinne Moutout, suivie d’un débat avec Benoît Dupin, enseignant à Sciences Po Bordeaux & Kei McGregor musicien sud-africain.
10 ans après l’avènement de la nouvelle Afrique du Sud, le film se présente comme un état des lieux du chantier de la réconciliation mis en œuvre par ce pays.
« On y a vu qu’il y avait toujours du racisme et des inégalités. Il y avait des hommes, des femmes, des blancs, des noirs, des métis, des vieux et des jeunes qui témoignaient. Ça nous a plu cette diversité. »
Collégien·ne·s ayant participés au parcours
Au Cinéma Utopia de Bordeaux
Découverte de l’Afrique du Sud et de son contexte historique sous toutes ses coutures avec Leslie Stelfox.
« Nous avons rencontré Leslie Stelfox, professeur d’anglais à Bordeaux. Il nous a raconté qu’il avait grandi en Afrique du Sud pendant l’apartheid, qu’il s’était battu aux côtés des sud-africains noirs pour l’égalité et qu’il avait même fait de la prison parce qu’il refusait de se battre contre eux, avec les blancs. On l’a trouvé très généreux et on a été impressionnés par son parcours. »
Collégien·ne·s ayant participés au parcours
Témoignages de Leslie Stelfox, enseignant à Bordeaux Sciences Agro et militant anti-apartheid dans les rangs de l’ANC et Jacqueline Madrelle, présidente de l’association France Libertés Gironde.
Au Collège Nelson Mandela – Floirac
Découverte de textes sud-africains sélectionnés par Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine.
L’occasion pour les collégien·ne·s de se plonger un peu plus dans le contexte post-apartheid sud-africain à travers la rencontre d’auteur·rice·s. À la suite de ces lectures, les élèves ont pu écrire eux-mêmes leurs récits accompagné·e·s par Beata Umubyeyi Mairesse.
« Avec l’autrice Beata Umubyeyi Mairesse qui est venue au collège, on a découvert des nouvelles, des romans et des poèmes sud-africains écrits par des hommes, des femmes, des blancs, des noirs, des métis. Certains textes ont été écrits pendant l’apartheid, d’autres après. »
Collégien·ne·s ayant participés au parcours
Les élèves ont aussi pu choisir les extraits qu’ils souhaitaient mettre en voix lors de la restitution.
Faïza Kadour, comédienne et metteuse en scène a chapoté le découpage des textes, le placement de chacun·e et le rythme qui serait donné lors de la restitution.
Les enseignantes ont pris le temps en parallèle d’approfondir la lecture à l’oral de chacun·e.
Les 4°C du Collège Nelson Mandela se sont produits sur la scène de la Médiathèque M270, devant leurs familles et ami·e·s. Un moment riche en émotions pour elleux, peu habitué·e·s à l’exercice de la représentation.
À la Médiathèque M270 – Floirac
Contact : Mahalia Koukoui – chargée de l’axe médiation
education@institutdesafriques.org