Bikutsi Talks : L'art contribue t-il à donner un nouveau souffle au dialogue entre les territoires africains et français ?

Bikutsi Talks : L’art contribue t-il à donner un nouveau souffle au dialogue entre les territoires africains et français ?

Evénement en partenariat Table-ronde Afriques Culture

Organisateur : Institut des Afriques, Le Rocher de Palmer, Les Afriques dans le Monde et Bordeaux Métropole

Rencontre dans le cadre du programme New_Bell.

Ces rencontres permettent de décentrer nos regards pour nous inspirer d’expériences de transformations sociales menées en Afrique. Déclinés en trois axes complémentaires, ces échanges seront tous ponctués de performances surprises proposées par Sthyk Balossa, chorégraphe, et Rahim Nourmamode, comédien. Bref, des rencontres qui donnent la parole à tous.tes créant, ne serait-ce que le temps des débats, une sorte de communauté « Bikutsi » !

Les échanges artistiques et culturels sont vecteurs d’ouverture au monde et de circulation des idées pour tenter de créer des communs. Les territoires, que ce soit en Afrique ou en France, sont des lieux de proximité, d’expérimentations sociales, politiques, économiques, etc. De quelle manière, ces échelles territoriales (communes, villages, quartiers) africaines et françaises, en s’engageant dans des coopérations artistiques et culturelles, peuvent inspirer les politiques menées aux grandes échelles (nationales, continentales, multilatérales, etc.) ? Cette rencontre tentera d’apporter des exemples à partir de programmes d’échanges culturels menés aux niveaux de communes françaises et africaines.

Les intervenant.e.s

Kane Limam (Président de Arterial Network)
Jimmy Berthé (chargé du projet «Accès culture» à l’Institut Français)
Céline Papin (Vice Présidente Bordeaux Métropole en charge des relations internationales et Adjointe au Maire de Bordeaux)
Armelle Gaulier (ethnomusicologue, anthropologue du politique et coordinatrice du volet recherche «Accès Culture»)

Armelle Gaulier
logosaison