Rencontre avec Wassyla Tamzali : l’art comme résistance au sein de la scène artistique algérienne

Rencontre avec Wassyla Tamzali : l’art comme résistance au sein de la scène artistique algérienne

Conférences Evénement en partenariat Saison de l'Institut des Afriques Table-ronde Algérie Arts Culture Nouvelle-Aquitaine Saison de l'Institut des Afriques

Organisateur : Institut des Afriques, Laboratoire Migrinter, Université de Poitiers et Espace Mendès France

Rencontre avec Wassyla Tamzali, écrivaine, militante féministe, avocate et ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco.

La programmation 2022-2023 du cycle « Migrations internationales et lutte contre les discriminations » propose de poursuivre la réflexion amorcée lors de la précédente édition autour des arts et des migrations.
En mettant en dialogue artistes et scientifiques, nous invitons à interroger la manière dont la circulation des idées, des images, des personnes et des objets façonne les imaginaires artistiques. Modelés par l’histoire et les contextes socio-politiques et économiques, comment les espaces artistiques sont traversés par les migrations ? Quelle place donnent-ils à l’altérité et aux origines ? Les lieux de la création artistique peuvent donner à voir et entendre des voix silencieuses. À travers les émotions, peuvent interroger les représentations et les stéréotypes à l’encontre des groupes alterisés. Mais, le langage artistique peut aussi se transformer en espace de résistance et revendication, être libérateur et moteur des luttes.


Le cycle 2022-2023 répond à ces questions en proposant des modes de discussions variés : rencontres, projections, spectacles entre arts et sciences.

En partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : espaces et sociétés (Migrinter) – CNRS, université de Poitiers et l’Institut des Afriques.