Médiations Arts écologie Gastronomie Littérature
Publié le 4 septembre 2024
L’art au cœur du vivant est aussi un espace de sensibilisation et de créations qui se traduit par une diversité d’ateliers proposés aux habitant·e·s de tous les âges !
Ateliers à destination des collégien·ne·s animés par l’artiste pluridisciplinaire Anna Mapoubi aux Avant-Postes et à la ManuCo à Bordeaux. Des ateliers de fabrication de peintures végétales et dessin d’objets du patrimoine africain avec des matériaux récupérés.
Ateliers auprès d’élèves du Lycée de La Morlette de Cenon, animés par la slameuse Ernis.
Ateliers auprès de bénévoles de la Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs (MIAM) / Centre social Bordeaux-Nord, animé par le chef Abdoulaye Tamsir Ndir.
Ateliers à destinations des étudiant·e·s du International Master of African Studies (Université Bordeaux Montaigne), encadrés par la philosophesse Séverine Kodjo-Grandvaux et l’anthropologue Parfait Akana.
Ateliers à destination de lycéen·ne·s animés par Félicie Legrand, en partenariat avec le FRAC NouvelleAquitaine MÉCA.
Un parcours cinématographique et muséal sur l’année scolaire 2024/25. À destination des lycées.
Un outil numérique autonome pour découvrir l’œuvre Mélas de Saturne de Josèfa Ntjam et aborder les notions d’afrofuturisme, d’identités et d’art numérique.
De quelle manière les luttes anti-apartheid nous éclairent-elles pour lutter, chez nous, contre le racisme et toutes les formes de discriminations ?