Médiations Retour en images Arts musée
Publié le 26 avril 2024
Une œuvre vidéo + 3 pistes de réflexion + 3 activités + des ressources = un outil numérique autonome (padlet) pour découvrir l’œuvre Mélas de Saturne de Josèfa Ntjam et aborder les notions d’afrofuturisme, d’identités et d’art numérique.
Le padlet « Identités, Afrofuturisme et Art numérique », c’est quoi ?
En collaboration avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, l’Institut des Afriques a développé un outil numérique pour permettre aux enseignant·es et à leurs élèves de découvrir en autonomie une œuvre numérique de la collection du Frac et d’aborder des thématiques telles que l’afrofuturisme, la quête de soi et l’art numérique. Un accès à internet est nécessaire pour consulter le padlet. L’accès au padlet est gratuit et sans inscription.
Pour quels publics ?
Ce padlet autour de l’œuvre de Josèfa Ntjam s’adresse aux enseignant·es du second degré, aux CFA et aux établissements de l’enseignement supérieur. L’outil est accessible à partir de 12 ans.
À l’occasion du Carnaval des deux rives, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, le Rocher de Palmer et l’Institut des Afriques ont inauguré un atelier de création numérique autour de l’œuvre Mélas de Saturne de Josèfa Ntjam.
L’atelier proposé a pour objectif de familiariser les participant·es à l’art contemporain, en leur proposant de découvrir et de s’approprier l’œuvre Mélas de Saturne de Josèfa Ntjam. Pour découvrir plus en détail cette œuvre, nous vous proposons des pistes de réflexion sur notre Padlet – Mélas de Saturne : Identités, Afrofuturisme et Art numérique
Durée : 2h
Effectif : 15 à 30 personnes
À partir de 12 ans
Mélas de Saturne
Mélas de Saturne (2020) est un film qui explore la mélancolie de mélas « noir, sombre, trouble » – comme une force génératrice déployée sur (les) Internet(s). Entremêlant réflexions sur la mythologie, la cosmologie et la science, Mélas de Saturne projette le·la spectateur·rice dans un territoire virtuel aux confluences des abysses et du darknet, lieu où un personnage fictif du nom de « Persona » se lance dans un voyage initiatique à la recherche d’origines algorithmiques, dont les premiers indices pourraient bien être trouvés parmi le peuple méta vivant dans le nord-est du Cameroun.
Les jeunes du centre social La Colline (Cenon) ont exploré l’univers artistique de Josèfa Ntjam, accompagné·s par les médiatrices du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, de l’Institut des Afriques et du Rocher de Palmer. Après une immersion dans l’œuvre-vidéo Mélas de Saturne et des échanges sur le collage numérique, les jeunes ont créé leur propre avatar et expérimenté la technique de Josèfa Ntjam. Grâce au dispositif national “Micro-folies”, les participant·e·s ont également pu découvrir et s’approprier les œuvres des collections numériques de divers musées français, en les utilisant pour créer, copier, coller, découper et superposer.
Mahalia Koukoui (chargée de l’axe médiation)
education@institutdesafriques.org