Education artistique & citoyenne Médiations Arts écologie peinture
Publié le 17 mai 2024
Du 4 au 18 octobre, l’Institut des Afriques invite le lieu alternatif camerounais, la Fabrique de Suza, le temps d’un programme carte blanche dans différents lieux de la métropole bordelaise : les Avant-Postes, la Villa Valmont, le Rocher de Palmer et la ManuCo.
La Fabrique de Suza est un lieu de réflexion et d’action attentif à la pluralité des voix du Vivant. Ce lieu promeut la conception et la mise en pratique d’une utopie active pensant l’humain dans sa relation au Vivant. L’Institut des Afriques donne carte blanche à la Fabrique de Suza deux semaines durant en octobre pour imaginer une manifestation pluridisciplinaire. Celle-ci a pour but de décentrer nos regards sur le Vivant en s’inspirant de l’expérience menée à la Fabrique de Suza.
Dans ce cadre, l’Institut des Afriques propose aux jeunes publics de bénéficier d’ateliers de pratiques artistiques et écologiques animés par l’artiste pluridisciplinaire Anna Mapoubi. Deux ateliers au choix sont proposés aux enseignant·e·s et leurs classes :
Ces ateliers sont ouverts aux classes de collèges (de la 6e à la 3e) et lycées (seconde).
Les ateliers sont à réserver via le Pass Culture. Vous souhaitez inscrire votre classe à l’un des ateliers ? N’hésitez pas à contacter notre équipe au 07-44-97-21-70 ou à nous écrire sur contact@institutdesafriques.org
Anna Mapoubi invitera les élèves à dessiner des masques ou des objets de patrimoine présentés dans l’installation. Le dessin se fera sur papier blanc cartonné de récupération idéalement. Les élèves seront également amené·e·s à faire du collage sur leurs dessins avec des tissus de récupération et de la peinture !
Pourquoi ? Cet atelier a pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine et aux restitutions des œuvres d’arts africaines. Dans cet atelier, il est question de réactualiser les mémoires à la lumière des défis en commun avec le continent africain, au premier rang desquels les défis climatiques. Cette réactualisation est pratiquée, dans cet atelier, à travers une éducation artistique et culturelle responsable.
Plus spécifiquement, cet atelier vise à :
• Donner aux élèves des repères liés à l’histoire des œuvres d’art des Afriques et les contextualiser dans l’Histoire des colonisations puis des décolonisations (enjeux de circulations des œuvres).
• Connaître les particularités matérielles et formelles des œuvres d’art.
• Rencontrer les œuvres originales et les artistes.
• Susciter l’imaginaire et la créativité à travers la production de nouvelles formes d’œuvres d’art avec des matériaux de récupération.
• Favoriser l’ouverture aux arts des Afriques.
• Sensibiliser aux pratiques artistiques responsables.
À qui s’adresse l’atelier ? Cet atelier s’adresse aux collègien·e·s (classes de 6e à la 3e) et aux lycéen·ne·s (classes de seconde). Il est complémentaire avec les programmes scolaires en Histoire de l’art, arts plastiques et d’Histoire-Géographie.
Matériel
Pour cet atelier, les élèves auront besoin d’amener :
• Cartons blancs de récupération
• Tissus de récupération (n’importe quel tissu destiné au recyclage)
• Crayons papiers et crayons de couleur
• Colle
• Ciseaux
• Agrafeuses et agrafes
Informations pratiques
Durée de l’atelier : 3h. Les derniers créneaux disponibles :
• Mardi 8 octobre de 9h à 12h ou de 14h à 17h ;
• Mercredi 9 octobre de 9h à 12h.
Cet atelier se déroulera aux Avant-Postes (Théâtre de la Lucarne) à Bordeaux centre.
Tarif : 15€ par élève (via le Pass Culture).
Repenser notre rapport au Vivant nous appelle à imaginer de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’humain. Dans cet atelier, il est question de fabriquer des peintures avec des végétations et des matériaux à la portée de tou·te·s.
Les élèves réaliseront des peintures aquarelles biologiques (liquide) et des peintures épaisses aux pigments naturels. Avec des légumes, des fleurs, de la farine, de l’huile de lin… Les élèves pourront partir avec leurs propres petits bocaux de couleurs faites maison !
Pourquoi ? Cet atelier a pour but de sensibiliser les élèves aux pratiques artistiques écologiques à commencer par la fabrication des matériaux ! Il permet aux jeunes de :
• Découvrir et produire des matériaux artistiques éco-responsables.
• Comprendre les interactions entre l’art et l’écologie.
• Adopter un comportement éthique et responsable.
• Apprendre à organiser le travail de production de matériel artistique
À qui s’adresse l’atelier ? Cet atelier s’adresse aux collègien·ne·s (classes de 6e à la 3e) et aux lycéen·ne·s (classes de seconde). Il est complémentaire des programmes scolaires en arts plastique, sciences de la vie et de la terre et pourquoi pas en physique-chimie.
Matériel
Pour cet atelier, aucun matériel ne sera demandé aux élèves. L’Institut des Afriques fournira les végétaux
Informations pratiques
Durée de l’atelier : 3h. À vous de choisir parmi les dates suivantes :
• Lundi 7 octobre de 14h à 17h (complet)
• Vendredi 11 octobre de 9h30 à 12h30 (complet)
Cet atelier se déroulera à La ManuCo à Bordeaux Centre.
Tarif : 20€ par élève (via le Pass Culture).
Née en 1983 au Cameroun, Anna vit et travaille entre Douala et Saint-Étienne, où elle a étudié les arts plastiques, le design, la musique et les sciences de l’Art. Artiste pluridisciplinaire, ses créations sont d’une poésie foisonnante. En mixant diverses techniques, telles que le pliage ou le tissage, Anna Mapoubi refuse tout cloisonnement et nous invite à rassembler et assembler ce qui est épars. Anna Mapoubi a entre autres participé en 2016 à la Biennale Dak’art et au Summer Festival – Villa Ada à Rome -, au OFF de la Biennale de Venise 2017 – Art and Globalization ainsi qu’au OFF de la Biennale de Venise 2019 – GAD – Giudecca Art District. En 2021, elle présente son exposition « Fluide fou » à la Galerie MAM
Dana Khouri
Coordinatrice
07-44-97-21-70
d.khouri@institutdesafriques.org