Education artistique & citoyenne Médiations Arts Cinéma Restitution
Publié le 17 mai 2024
En résonance avec le festival Afriques en vision, dont la 4e édition aura lieu du 28 novembre au 2 décembre 2024 à Bordeaux, l’Institut des Afriques propose un parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des classes de lycée et de l’enseignement supérieur. Le programme « Images décoloniales » détaillé ci-après se déploiera sur l’année scolaire 2024-2025 et s’intéressera à la question de la restitution du patrimoine africain, à travers deux projections cinématographiques et un atelier.
La restitution des œuvres africaines spoliées est au cœur des débats actuels. Elle pousse à s’interroger sur nos liens passés, actuels et futurs avec le continent africain. Transversale à de nombreux domaines, cette question peut être abordée d’un point de vue historique, artistique, économique, philosophique et citoyen. Ce parcours a pour objectif de proposer différents regards cinématographiques sur les restitutions, tout en allant à la rencontre de ces œuvres et des questions qui animent aujourd’hui de nombreux musées.
Parcours ouvert aux classes de lycées (de la seconde à la terminale) et de l’enseignement supérieur.
(Documentaire, 2024, 1h08, Bénin, Sénégal, France)
Ours d’or – Berlinale 2024
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Les projections de Dahomey se tiendront au mois de novembre 2024 et seront animées par Katia Kukawka, directrice adjointe et conservatrice en cheffe du Musée d’Aquitaine.
(Documentaire, 2021, 30min, Kenya/Allemagne, vostfr)
Deux cinéastes explorent les origines d’un mystérieux objet provenant du Kenya, présenté dans les collections du Lindenmuseum de Stuttgart.
(Documentaire, 2022, 32 min, Belgique)
Des jeunes bruxellois·es consultent une liste de près de 8000 objets collectés lors d’une expédition menée au Congo entre 1911 et 1913. Ces témoins de l’Histoire coloniale ouvrent le dialogue sur des réalités autrefois contées, désormais montrées et interprétées.
La projection #2 se déroulera entre février et mai 2025.
Un atelier qui propose de mêler discussion autour de la restitution du patrimoine africain, en s’appuyant sur les films découverts lors du parcours, et dispositif Microfolies. Véritable musée numérique éphémère, une microfolie est un espace ludique et pédagogique permettant d’accéder à de vastes collections muséales grâce à un équipement dédié (tablettes, casques de réalité virtuelle…)
L’atelier pourra se dérouler à la suite de la projection #2 entre février et mai 2025.
Tarif du parcours complet : 20€ par élève (comprenant les deux projections et un atelier).
Tarifs séances : 5€ par élève par projection.
Parcours ouvert aux classes de lycées (de la seconde à la terminale) et de l’enseignement supérieur.
Règlement via le pass Culture ou par facturation à l’établissement.
Notre équipe reste à disposition pour échanger sur une éventuelle adaptation du parcours.
Mahalia Koukoui
Chargée de médiation à l’Institut des Afriques
07-44-97-21-70
contact@institutdesafriques.org