Appel à candidatures : résidence d'écriture panafricaine du FIDADOC

Appel à candidatures : résidence d’écriture panafricaine du FIDADOC

Appel à projet Appel à résidence Arts Cinéma

Publié le 2 mars 2023

Nous recherchons deux projets de films documentaires africains pour la prochaine Résidence d’écriture de la Ruche documentaire du FIDADOC à Agadir !

D’une durée de deux semaines, entièrement gratuite pour ses bénéficiaires, cette résidence d’écriture permet aux auteurs-réalisateurs sélectionnés d’effectuer un diagnostic approfondi de leurs projets, de leurs idées, et dans le sens des pistes ouvertes par cette analyse critique, de développer l’écriture d’un scénario documentaire.

Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2023 à minuit.

CONTEXTE


Dans le cadre de sa politique internationale, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place des coopérations extérieures avec plusieurs régions africaines : au Maroc (Région Souss-Massa), au Sénégal (6 Départements situés dans les régions de Fatick et de Diourbel), au Burkina-Faso (Région du Plateau-Central) et à Madagascar (Région Itasy). Cette coopération extérieure donne lieu à de nombreux échanges entre les territoires africains francophones et néo-aquitains dans plusieurs domaines.

Dans ce contexte, l’Agence Régionale Livre et Cinéma de Nouvelle-Aquitaine (ALCA) et l’Institut des Afriques (IdAf) opèrent des collaborations pour accompagner les auteur.e.s francophones du cinéma et du livre issus du continent africain.

Après avoir reçu le label de la “Saison Africa2020” pour ses journées de rencontres cinématographiques “Afriques en vision”, l’Institut des Afriques a souhaité prolonger la manifestation par un dispositif dédié à l’appui des auteur.e.s des cinémas indépendants africains. Ainsi, l’Institut des Afriques s’est associé à la Ruche documentaire à Agadir, à Documentary Africa (DocA) au Kenya et à ALCA. Cette association a permis de venir en complémentarité à la résidence d’écriture panafricaine pilotée par le FIDADOC et la Ruche d’Agadir, et qui va fêter sa 12ème édition en 2023 !

LES OBJECTIFS


La résidence d’écriture panafricaine a pour objectifs de :
• Inscrire durablement le genre documentaire dans le paysage audiovisuel et cinématographique au Maroc, en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan indien ;
• Professionnaliser l’écriture, la réalisation et la production de films documentaires au Maroc, en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan indien ;
• Favoriser l’émergence de nouvelles formes narratives documentaire des Afriques ;
• Encourager le développement de longs-métrages documentaires ;
• Former un tissu d’auteurs et de producteurs indispensables au développement de la production panafricaine ;
• Ouvrir des opportunités de coproductions et de financements à l’international, notamment avec la région Nouvelle-Aquitaine.

DÉROULÉ


La session complémentaire de la résidence d’écriture panafricaine se déroulera en deux étapes :

  1. Les deux lauréat.e.s participeront à 2 semaines, non fractionnables, de résidence à Agadir du Dimanche 28 mai au Samedi 10 juin 2023. Une semaine préparatoire au séjour à Agadir sera réalisée en visioconférence courant mai.
  2. Ce programme consiste en un ensemble d’ateliers à l’écriture documentaire dispensés par un.e scénariste-réalisateur.trice professionnel.le. et la participation aux pitchs organisés durant le FIDADOC.

Les deux lauréat.e.s participeront au programme du festival FIDADOC (rencontres avec des réalisateurs, professionnels, projections, etc.) qui débutera le entre le 5- 6 juin 2023.

Veuillez noter qu’une session de pitchs sera organisée durant le FIDADOC, en présence de producteurs de cinéma, africains et néo-aquitains. L’ensemble des bénéficiaires de la résidence d’écriture panafricaine y participent pour présenter leurs projets de films documentaires.

Un prix sera attribué en 2023 à l’un des projets pitchés : une bourse de 500€ pour le.la réalisateur.rice et un séjour de résidence de 2 semaines à Bordeaux, non fractionnables du jeudi 23 novembre au mercredi 6 décembre. Cette résidence sera co-construite avec le/la lauréat.e lui permettant de bénéficier d’un accompagnement “sur mesure”, selon ses besoins (cela pourrait être une session complémentaire de coaching à l’écriture, ou des rencontres publiques pour confronter son œuvre au public, ou rencontres professionnelles etc.). Le séjour à Bordeaux sera augmenté de la participation à la manifestation “Afriques en vision”, organisée par l’IdAf. La résidence sera opérée en partenariat avec la Villa Valmont, lieu de résidences destiné aux écritures contemporaines, situé à Lormont (commune à proximité de Bordeaux).

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ


Les dossiers éligibles à cette session complémentaire de la résidence d’écriture panafricaine doivent répondre à l’ensemble des critères ci-dessous :

  1. Être un.e auteur.e – réalisateur.rice porteur d’un premier projet de long-métrage documentaire ;
  2. Résider dans les pays du Maghreb (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie), en Afrique de l’Ouest ou dans l’Océan indien (votre résidence principale est située dans l’un des pays de ces zones géographiques) ;
  3. Être francophone.

En répondant à cet appel à candidature, vous vous engagez à :

  • Vous rendre disponible sur les trois périodes du programme, de manière continue (aucun fractionnement de séjour n’est possible) soit :
    Courant mai par visioconférence : semaine préparatoire de la résidence d’écriture, se déroulant par visioconférence.
    Du dimanche 28 mai au samedi 10 juin 2023 à Agadir : deux semaines de résidence d’écriture, de participation au programme du FIDADOC et à la session de pitch.
  • Participer aux programmes des manifestations ‘FIDADOC’ à Agadir.

Si votre projet est lauréat de la séance de pitchs se déroulant pendant le FIDADOC, vous vous engagez à vous rendre disponible du jeudi 23 novembre au mercredi 6 décembre pour suivre la seconde partie du programme et à participer aux rencontres organisées dans le cadre de la manifestation “Afriques en vision”, ayant lieux à Bordeaux.

MODALITÉS DE CANDIDATURE ET DATE LIMITE DE DÉPÔT


La présélection sera effectuée sur la base d’un dossier artistique. Toute candidature devra comporter :
• L’équivalent d’une note d’intention (entre 1 et 3 pages) ;
• d’un résumé (synopsis court de moins d’une page) ;
• d’un synopsis et/ou traitement (entre 3 et 10 pages détaillant davantage le récit potentiel, les thématiques, les choix de réalisation) ;
• des éléments visuels (photos et/ou vidéos de repérages) ;
• le curriculum-vitae du candidat ;
Éventuellement un lien vidéo d’une précédente réalisation ou production.

Le dossier est à déposer via ce formulaire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 20 mars à minuit. Passé ce délai, aucun dossier ne sera accepté. Seules les candidatures complètes et répondant aux critères d’éligibilité seront examinées.

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS


Pour toute demande d’informations, veuillez contacter les équipes de La ruche documentaire et de l’Institut des Afriques aux mails suivants :
ruche.fidadoc@yahoo.fr
contact@institutdesafriques.org

CE PROGRAMME COMPLÉMENTAIRE EST RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE


La Ruche documentaire du FIDADOC et sa Résidence d’écriture sont soutenus par “Arab Fund for Arts and Culture”.