Centre de ressources

Centre de ressources
Catégorie » Rencontre

Bikutsi #3 : L’art, un nouveau souffle au dialogue entre les territoires africains et français ?

Bikutsi #3 : L’art, un nouveau souffle au dialogue entre les territoires africains et français ?

Ajouté le 26 février 2024

Les territoires, en Afrique ou en France, sont des lieux de proximité, d’expérimentations sociales, politiques, économiques, etc. De quelle manière, les échelles territoriales africaines et françaises, en s’engageant dans des coopérations artistiques et culturelles, peuvent inspirer les politiques menées à l'internationales ?

Avec : Jimmy Berthé, chargé du projet «Accès culture» à l’Institut Français; François Friquet, responsable des dispositifs d’accompagnement professionnel au Rocher de Palmer; Armelle Gaulier, ethnomusicologue et coordinatrice du volet recherche «Accès Culture»; Kane Limam, Président de Arterial Network; Céline Papin, Vice Présidente Bordeaux Métropole en charge des relations internationales et Adjointe au Maire de Bordeaux.

Écouter le replay

Bikutsi talks #2 : L’art, vecteur d’affirmation sociale des femmes

Bikutsi talks #2 : L’art, vecteur d’affirmation sociale des femmes

Ajouté le 26 février 2024

Aujourd’hui, comment les artistes africaines puisent dans ce passé des pionnières pour réaffirmer leur rôle dans la société ? Et surtout, leur rôle en tant qu’actrices du changement et de passeuses - provocatrices de nouvelles visions de société ?

Avec : Hemley Boum, autrice de Les maquisards; Zainab Fasiki, autrice de la bande-dessinée Hshouma, corps et sexualité au Maroc et féministe; Auguste Ouedraogo, chorégraphe; Beata Umubyeyi Mairesse, autrice de Consolée.

Écouter le replay

Bikutsi Talks #1 : L’art dans l’espace public en Afrique

Bikutsi Talks #1 : L’art dans l’espace public en Afrique

Ajouté le 26 février 2024

Comment les artistes se saisissent de l’espace public en Afrique pour permettre aux citoyens de se réapproprier le débat politique ? Dans quelle mesure les mouvements artistiques populaires peuvent participer à la prise de conscience politique ? Jusqu’où l’art joue un rôle dans le changement social et politique ?

Avec : Elara Bertho, chercheuse en littératures africaines (LAM); Amadou Fall Ba, directeur de la maison des cultures urbaines de Dakar; Magali Nachtergael, professeure de littérature française XXe – XXIe, théorie et arts visuels.

Écouter le replay

Rencontre littéraire – Léopold Sédar Senghor par Elara Bertho

Ajouté le 29 juin 2023

Découvrez ou redécouvrez la rencontre littéraire autour du nouvel ouvrage d'Elara Bertho, Léopold Sédar Senghor, une biographie consacrée au premier président du Sénégal et poète célébré dans le monde entier. Une rencontre qui s'est tenue le mercredi 28 juin, à la Bibliothèque francophone de Limoges.
Un événement organisé par la Fondation Senghor, la Ville de Limoges, la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, l'Institut des Afriques (IdAf) et le laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM – Sciences Po Bordeaux).

En savoir plus

L’Art comme résistance : la scène artistique algérienne avec Wassyla Tamzali

Ajouté le 3 novembre 2022

Découvrez ou redécouvrez la rencontre avec Wassyla Tamzali, écrivaine, militante féministe, avocate et ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco!

Cet échange s'est tenu dans le cadre du cycle « Migrations internationales et lutte contre les discriminations », le jeudi 3 novembre 2022 à l'Espace Mendès France (EMF) en partenariat avec le laboratoire de recherche Migrinter et l'EMF.

Revoir la rencontre

Ecrire après René Maran: rencontres sur les littératures africaines contemporaines

Ajouté le 21 avril 2022

L’Institut des Afriques, le laboratoire “Les Afriques dans le Monde” et ALCA Nouvelle-Aquitaine se sont associés à l’Escale du Livre 2022 pour proposer une rencontre dédiée aux littératures africaines contemporaines depuis l’attribution du Prix Goncourt à René Maran en 1921.
Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir cet événement, qui s’est tenu dimanche 10 avril 2022, à travers cette vidéo. Ce rendez-vous a été organisé dans le cadre de la Saison de l’Institut des Afriques (IdAf).

Rencontre littéraire et restitution d’ateliers avec Bibiche Tankama N’Sel

Ajouté le 31 mars 2022

Retrouvez en vidéo la lecture théâtralisée d'extraits de l'œuvre "Les mangeurs de cuivre" de l'autrice Bibiche Tankama N'Sel, ainsi que la rencontre littéraire entre Pessac et Kinshasa. Celle-ci a eu lieu à la Médiathèque de Pessac - Jacques Ellul, le 26 mars 2022.