Retour sur la 5e édition du Festival Afriques en vision

Retour sur la 5e édition du Festival Afriques en vision

Programmation annuelle Retour en images Cinéma

Publié le 9 décembre 2025

La 5e édition du Festival Afriques en vision s’est achevée lundi 1er décembre 2025 avec une fréquentation record : près de 2 500 personnes réunies autour des cinémas du continent africain et de ses diaspora. Du 27 novembre au 1er décembre 2025, ce sont près de 25 séances qui ont été proposées au public du Cinéma Utopia Bordeaux et de nombreux lieux partenaires (Rocher de Palmer, Nouvel Odéon à Paris, Théâtre de Gascogne, Cinéma Dietrich à Poitiers, Les Colonnes à Blanquefort, Le Zoetrope à Blaye et Cinéma Lux à Cadillac).

Le succès d’Afriques en vision, d’une année sur l’autre, est assuré grâce aux films inédits, que le public a le privilège de découvrir dans le cadre du festival. Nous tenons à remercier Noémie Benayoun (ALCA Nouvelle-Aquitaine), Thierno Dia (Africiné), Mohamed Saïd Ouma (Documentary Africa), Hicham Falah (FIDADOC), Alessandro Jedlowski (Chaire Diasporas Africaines et Transculturalités – LAM) et Nicolas Guibert (Cinéma Utopia) aux côtés desquel·les nous élaborons chaque année une programmation de qualité ! Merci également aux équipes de MansA, Nouvel Odéon, Théâtres de Gascogne, de la MECA, de L’Apollo Bar, du Café Utopia, de Festival Filmer le Travail, Migrinter, Espace Mendès France, Le Dietrich, Le Rocher de Palmer, Le Zoetrope – Cinéma de Blaye, Cinéma Les Colonnes, Cinéma LUX Cadillac pour leur confiance et leur accueil !

Merci à toute la fabuleuse équipe du Cinéma UTOPIA Bordeaux qui nous accompagne sur l’ensemble du festival, de la programmation au montage, de la régie copie à la communication.. ! Merci aussi à Nicolas pour ce teaser flamboyant !

Cette année encore, nous étions entourées d’une merveilleuse équipe de bénévoles ! Merci aux quelques 30 personnes qui nous ont prêtés main forte aux contrôles des billets, distribution de flyers, prises de photo et captations sonores sur les séances ou encore aide sur le QG du festival !

Merci à nos précieux·ses invité·es : cinéastes, journalistes, programmateurs, écrivaines, dj, comédiennes ou encore autrices de podcasts… Cette année encore, notre équipe a vécu des moments inoubliables en votre compagnie !

Merci aux enseignant·es avec lequel·les nous avons eu le plaisir de travailler à l’occasion des différentes séances scolaires du festival !

Merci à notre super traiteur Signaré de Bordeaux, qui nous a régalé tout au long de l’événement.

Merci à Hugo Marchais, avec lequel nous travaillons depuis le début sur l’identité graphique du festival et grâce auquel cette édition aura marqué les esprits ! Merci à Handle with care pour le travail de diffusion et la visibilité donnée à l’événement chaque année !

Merci bien sûr à tous nos soutiens, sans qui nous ne pourrions pas vous proposer cette manifestation : Région Nouvelle-Aquitaine, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Union Européenne, Institut Français, Cinémathèque Afrique, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Les Afriques dans le Monde, Université Bordeaux Montaigne et à tous nos partenaires : Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Musée d’Aquitaine, Cercle de lectures afro-caribéennes, Bibliothèques de Bordeaux, Villa Valmont, Librairie Comptines et la Librairie Olympique. Merci à nos partenaires médias Okinka, LE TYPE, Télérama, TACK, Déclic.

Et merci à vous tous·tes ! 

Quelques chiffres

2 500 spectateur·rices
24 séances
40 invité·es
6 séances décentralisées (à Paris, Poitiers, Mont-de-Marsan, Blanquefort, Blaye et Cadillac)
2 projections scolaires

Retour en images