Rencontre avec Nathalie Hounvo Yekpe et Perrine Fifadji

Rencontre avec Nathalie Hounvo Yekpe et Perrine Fifadji

Saison de l'Institut des Afriques Littérature musique théâtre

La dramaturge béninoise Nathalie Hounvo Yekpe sera sur la scène de la médiathèque de Bassens le 17 avril pour présenter des extraits de sa pièce de théâtre Agodjiès en cours de création à la Villa Valmont dans le cadre de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti. Cette pièce s’intéresse particulièrement aux femmes de pouvoir via l’histoire de trois femmes à des époques différentes. 

Copyright : Christophe-Pean
Copyright : François Passerini

La conversation sera animée par l’autrice Beata Umubyeyi Mairesse du Cercle de Lectures Afro-Caribéennes. Elles partageront la scène avec la musicienne Perrine Fifadji et le guitariste Rija Randrinanivosoa qui proposeront des interludes musicaux autour de leur nouvelle création Hwessi. À travers sa musique aux influences multiples, Perrine Fifadji nous émeut par son talent exhalant des émotions à fleur de peau, sublimé par une sensualité et une personnalité hors du commun. 

À leurs côtés, l’association Les Liseuses de Bordeaux pour lire des extraits du texte dramatique Agodjiès et nous faire entrer dans la langue de Nathalie Hounvo Yekpe.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le projet d’écriture de Nathalie Hounvo Yekpe

“On appelle Agodjiés, les amazones du Danhomè. Une armée de femmes qui a fait beaucoup parler d’elle, au cours des XVIIIe et XIXe siècles. La pièce que je veux écrire ne sera pas du théâtre documentaire, ni une biographie de la reine Tassi Hangbé, créatrice de cette armée. Ce sera une fiction inspirée des amazones de l’histoire mais aussi et surtout des amazones des temps modernes. Des femmes qui osent prendre le pouvoir et qui n’ont pas peur de payer le prix fort pour y arriver. Une pièce qui questionne différentes femmes de pouvoir sur leurs sources de motivation.” – Nathalie Hounvo Yekpe 

La résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti est co-portée par ALCA et l’Institut des Afriques, en partenariat avec la Maison des Écritures à la Rochelle, la Villa Valmont à Lormont et la Maison des auteurs·rices des Francophonies – Des écritures à la scène de Limoges, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.