Afriques en vision : masterclass avec Akuol de Mabior

Afriques en vision : masterclass avec Akuol de Mabior

Afriques en vision Saison de l'Institut des Afriques Cinéma

Filmer les politiciens africains : au-delà des héros et des méchants

En réalisant le film No Simple Way Home (titré Mère de la Nation en français) et au gré des échanges avec les publics partout dans le monde, Akuol de Mabior est confrontée aux attentes suscitées par ce que doivent révéler les films sur les politiciens africains. Quand il n’y a pas de révélations, les films sont qualifiés de propagandes ou d’irrémédiablement biaisés. Pour cette masterclass, la réalisatrice entend dépasser la dialectique sur les révélations et la propagande. Elle propose également de revenir sur les opportunités et les défis qu’elle a rencontrés lorsqu’elle a tenté d’humaniser les personnes qui recherchent le pouvoir ou qui sont en position de force dans le contexte est-africain.

AKUOL DE MABIOR
Née à Cuba, Akuol de Mabior est sud-soudanaise et a grandi au Kenya. Elle a réalisé 3 courts-métrages (Tomato Soup, Ihlazo et Fall Into the Sky) tous programmés dans des festivals internationaux comme le Durban International Film Festival ou le Pan African Festival aux USA. Persuadée que les perspectives proposées par les femmes africaines sont sous-estimées, elle compte écrire des histoires pour atteindre les publics africains par les écrans afin de susciter leur imagination et les encourager à se penser et penser leurs futurs différemment. Son premier long métrage No Simple Way Home, programmé à Afriques en vision, porte un regard intime sur l’histoire traumatique du Soudan du Sud, pays indépendant en 2011, à travers les combats et le quotidien de sa famille.

Masterclass animée par Thierno Dia (enseignant en cinéma à l’Université Bordeaux Montaigne) et Etienne Smith (Maître de conférences en Sciences politiques). La masterclass sera suivie d’un goûter.