La Saison de l'Institut des Afriques (IdAf)

La Saison de l’Institut des Afriques (IdAf)

Programmation annuelle

Publié le 8 février 2022

Saison IdAf jan juin 22

Après 6 éditions de la « Semaine des Afriques », l’Institut des Afriques (IdAf), en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, revient avec un programme de rendez-vous pluridisciplinaires réparti sur deux semestres. Intitulé « Saison de l’Institut des Afriques » et déployé dans un premier temps de janvier à juin 2022 à Bordeaux, Pessac, Cenon, Poitiers et La Rochelle, ce programme se veut une fenêtre ouverte sur les Afriques et leurs diasporas.  

Ainsi, les rendez-vous proposés célèbrent la diversité des expressions artistiques et culturelles des Afriques et de ses diasporas et favorisent l’accès de toutes et de tous aux débats scientifiques. A l’affiche vous trouverez des conférences, rencontres littéraires, ateliers, projections, débats, concerts, spectacles de danse, etc.

Ces rendez-vous s’adressent à tous : curieux et connaisseurs des Afriques, amateurs de débats et d’échanges publics, sans oublier la jeunesse qui bénéficiera de moments dédiés pour stimuler sa citoyenneté active et son ouverture sur le monde ! Le programme de ce premier semestre 2022 est donc le fruit de l’ouverture de l’Institut des Afriques aux territoires, à leurs acteurs et à leurs publics. Construit en collaboration avec les acteurs phares engagés autour des dynamiques africaines à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, il témoigne des actions fédératrices de l’IdAf. Ainsi, grâce à la mutualisation avec divers partenaires, artistes, auteurs, conférenciers et autres intervenants pourront circuler entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle !

Dans la perspective de sa future installation Rue du Mirail à Bordeaux, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Saison 2022 de l’Institut des Afriques se veut expérimentale tout en s’inscrivant dans une dynamique de renforcement. La Saison de l’Institut des Afriques est réalisée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde, de la Mairie de Bordeaux, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et du FONJEP. Elle bénéficie de l’accueil et des contributions des Villes de Pessac, Cenon, Poitiers et La Rochelle !

Les temps forts

> Lundi 7 mars au Lycée Kyoto, Poitiers

  • 10h – Table-ronde « Aliments voyageurs : comment les identités culinaires africaines infusent le monde ? »
  • 19 – Dîner et présentation poétique avec Déborah Ribeiro, cheffe et poétesse

> Mardi 8 mars à 12h au Centre Paul Bert, Bordeaux – Déjeuner et présentation poétique avec la cheffe et poétesse Déborah Ribeiro

>Mercredi 9 mars à 18h au Musée d’Aquitaine, Bordeaux – Table-ronde « Aliments voyageurs : comment les identités culinaires africaines infusent le monde ? »

>Mardi 22 mars à 18h au Musée d’Aquitaine, Bordeaux –  Conférence « Chaire Afriques » – « Penser les discriminations aujourd’hui, en France et dans les Afriques » avec Pap Ndiaye, historien et directeur général du Palais de la Porte Dorée

>Samedi 26 mars à 20h30 au Rocher de Palmer, Cenon – le groupe franco-malgache ALALÁ en première partie du concert « Femi Kuti & The positive force »

>Dimanche 10 avril à 14h30 Place Renaudel, dans le cadre de l’Escale du Livre – Rencontre littéraire – « Écrire après René Maran: rencontres autour de la littérature africaine contemporaine » avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021.