Projection scolaire : NAYOLA

Projection scolaire : NAYOLA

Programmation annuelle Afriques en vision Angola Cinéma médiation

Publié le 12 octobre 2023

Afriques en vision
Du 30 novembre au 4 décembre 2023

Cinq jours à la rencontre des cinémas africains indépendants !

Placée sous le signe des “luttes”, cette édition d’Afriques en vision vous proposera de comprendre les contextes sociaux, politiques, économiques ou environnementaux du point de vue de la jeune génération de cinéastes du continent africain et de sa diaspora. Avec une année marquée par diverses luttes, que ce soit au sein du continent africain ou européen, Afriques en vision ne se veut pas seulement être un espace de partage de cinéma, mais également de compréhension du monde qui nous entoure et des enjeux sociétaux tout en décentrant nos regards et grilles de lectures.

Dans le cadre des rencontres Afriques en vision, organisées du 30 novembre au 4 décembre 2023 à Bordeaux, l’équipe de l’Institut des Afriques propose deux projections à destination des publics lycéens et étudiants. Le film que nous avons choisi de présenter est un bijou de cinéma d’animation réalisé par le cinéaste portugais José Miguel Ribeiro et s’intitule Nayola.

À travers trois femmes issues de trois générations différentes mais toutes marquées dans leur chair par la violence, José Miguel Ribeiro dresse le portrait d’un pays, l’Angola, qui a subi l’une des guerres civiles les plus longues (25 ans) et les plus cruelles de l’histoire contemporaine. Entre le passé et le présent (un présent situé en 2011 mais qui résonne fortement avec aujourd’hui), entre le rêve et la réalité, entre l’Histoire et le mythe, NAYOLA mobilise toutes les ressources de l’animation pour proposer une réflexion puissante sur la guerre et ses fantômes.

NAYOLA
de José Miguel Ribeiro


Durée : 83 mn – Genre : animation
Langue : portugaissoustitré en français

Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille). Le passé et le présent s’entrecroisent. Nayola part à la recherche de son mari, qui a disparu au pire moment de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix mais Nayola n’est pas revenue. Yara est maintenant devenue une adolescente rebelle et une chanteuse de rap très subversive. Lelena tente de la refréner de peur que la police ne vienne l’arrêter. Une nuit, un intrus masqué fait irruption dans leur maison, armé d’une machette. Une rencontre qu’elles n’auraient jamais pu imaginer…

Deux séances scolaires : le jeudi 30 novembre à 10h ou le vendredi 1er décembre à 10h au Cinéma Utopia Bordeaux.

Pour quels niveaux ? projections à destination des lycéens (classes de seconde, première ou terminale) et étudiants.

Les thématiques abordées : la mémoire et la transmission / guerre en Angola / générations de femmes..

INTERVENANTE


Chloé Buire
Chloé Buire est chargée de recherche au CNRS au centre Les Afriques dans le Monde. Ses travaux portent sur l’engagement politique de la jeunesse en Afrique australe (Afrique du Sud, Angola). Elle a notamment passé plusieurs années à Luanda pour créer des partenariats avec différents collectifs citoyens et mener ses recherches de façon participative, en utilisant notamment des méthodes audiovisuelles (photographie, vidéo, cartographie narrative). Certaines de ces productions sont accessibles sur son blog microlab.hypotheses.org.

PASS CULTURE


Demandez une prise en charge avec le Pass Culture ! En tant que partenaire du Pass Culture, nous pouvons établir des devis que vous pourrez retrouver sur la plateforme Adage de votre établissement.

CONTACTEZ-NOUS


Vous souhaitez obtenir des informations sur le film Nayola, les modalités de participation aux séances scolaires ou sur les rencontres Afriques en vision ? Contactez-nous par mail ou téléphone.

Mahalia Koukoui
Chargée de médiation
education@institutdesafriques.org
05-56-84-41-05