Séance scolaire : La petite vendeuse de soleil

Séance scolaire : La petite vendeuse de soleil

Médiations Programmation annuelle Afriques en vision Cinéma médiation Sénégal

Publié le 1 juillet 2025

La 5e édition du festival Afriques en Vision se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2025 au Cinéma Utopia Bordeaux. En faisant dialoguer réalisateur·rice·s, chercheur·se·s ou encore professionnel·le·s du secteur, Afriques en vision met en lumière le 7e art africain, des processus de création aux mécanismes de production et de diffusion.

Depuis 2023, le festival propose une séance destinée aux publics scolaires afin de pouvoir entrer en discussion avec les plus jeunes autour d’une œuvre cinématographique. Cette année, c’est le film La Petite Vendeuse de Soleil du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty qui sera mis à l’honneur à l’occasion d’une projection-débat à destination des élèves de collèges.

LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL
de Djibril Diop Mambéty

Année de production : 1999. Pays de production : France, Sénégal, Suisse. Durée : 45 mn. Langue : wolof sous-titré français

Depuis longtemps, dans les rues de Dakar, la vente de journaux à la criée est une activité réservée aux garçons. Sili, douze-treize ans, une jambe ballante appareillée, quitte chaque jour sa cité “Tomates” pour la ville, pour y mendier et nourrir sa famille.
Un matin, après avoir été bousculée par un jeune vendeur de journaux, elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car « ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi ».
Armée de son courage et de sa lumière, elle vend « Le Soleil », quotidien national, dans les rues de Dakar. Véritable conte urbain, cette histoire est un hymne au courage des enfants de la rue.

Termes clés : émancipation, égalité fille-garçon, handicap, ville, Sénégal, Dakar
Pour quels niveaux ?
projections à destination des collégien·nes (de la 6e à la 3e). Retrouvez plus bas les liens entre le film et les programmes.

Date et lieu : séance proposée en matinée entre le 21 et le 27 novembre 2025 (date précise à venir) au Cinéma Utopia Bordeaux (Place Camille Jullian).
Projection suivie d’un échange (intervenant·e à venir).

PASS CULTURE


Demandez une prise en charge avec le Pass Culture ! En tant que partenaire du Pass Culture, nous pouvons établir des devis que vous pourrez retrouver sur la plateforme Adage de votre établissement.
Tarif : 5€ par élève. Gratuit pour les accompagnant·es

DANS LES PROGRAMMES


Matière6e5e4e3e
FrançaisPartir à l’aventure ! (récit, fiction)Les récits d’aventure et initiatiques / Avec autrui : famille, amis, réseaux / Héros – héroïnes et héroïsmes.La fiction pour interroger le réel / La ville, lieu de tous les possibles ?Dénoncer les travers de la société / Visions poétiques du monde.
ECMApprendre à vivre dans une société démocratique.Égalité, fraternité et solidarité.
Agir pour l’égalité femmes-hommes et lutter contre les discriminations.
//
Arts plastiquesLa représentation ; images, réalité et fictionLa représentation ; images, réalité et fictionLa représentation ; images, réalité et fictionLa représentation ; images, réalité et fiction
Histoire-GéographieThème 1 – Habiter une métropoleThème 1
La question démographique et l’inégal développement
Thème 1
L’urbanisation du monde
Thème 3
Des espaces transformés par la mondialisation
/

CONTACTEZ-NOUS


Vous souhaitez obtenir des informations sur le film La petite vendeuse de soleil, les modalités de participation aux séances scolaires ou sur le festival Afriques en vision ? Contactez-nous par mail ou téléphone.

Mahalia Koukoui
Chargée de médiation
education@institutdesafriques.org
07 44 97 21 70