L’art au cœur du vivant - Les ateliers

L’art au cœur du vivant – Les ateliers

Education artistique & citoyenne Médiations Retour en images action culturelle Arts atelier médiation

Publié le 4 novembre 2024

Retour sur les ateliers scolaires


A l’occasion de la carte blanche donnée à la Fabrique de Suza par l’Institut des Afriques en octobre 2024, 250 jeunes ont participé à différents ateliers d’éducation artistique et culturelle aux Avants-Postes. À travers ces ateliers, l’art devient un puissant moyen d’expression et de réflexion autour de nos liens avec le patrimoine et la nature.

Nos mémoires alimentaires

Accompagné·es par la slameuse Ernis, les élèves de Terminale du lycée de La Morlette (Cenon) ont exploré en atelier le thème de leurs « mémoires alimentaires » à travers l’écriture de textes originaux. Ces proses gustatives ont été slamées publiquement par les élèves lors de la soirée « Mémoire du goût » le 17 octobre 2024 à la Villa Valmont. Pour écouter les créations des élèves, rendez-vous sur le site de la Clé des Ondes, partenaire radio de cet événement.


Redessiner des objets du patrimoine africain

Comment aborder les questions de spoliation et de restitution du patrimoine africain d’une manière créative et engageante ? C’est avec l’accompagnement d’Anna Mapoubi que des classes des collèges Jacques Ellul, Nelson Mandela et le lycée Daguin ont pu réfléchir au sujet et laisser leur créativité y répondre. Ces ateliers ont été pensés en partenariat avec les Micro-Folies du Rocher de Palmer.

Atelier : l’art et le vivant

Des élèves du collège Cassignol et des jeunes de la maison Emmanuelle Ajon (Bordeaux) se sont questionné·e·s sur les liens entre création artistique et nature. Accompagné·es par Félicie Legrand de l’association Vagabondes, les participant·e·s ont abordé des concepts comme l’écoféminisme, présenté leurs connexion personnelle avec la nature à travers des objets choisis, mais aussi découvert comment certain·e·s artistes s’engagent en faveur de l’environnement dans leurs œuvres.


Atelier : fabrication de peintures végétales

Questionner l’art et le vivant, c’est aussi découvrir de nouveaux outils pour créer. Anna Mapoubi a proposé aux élèves du collège Belcier (Bordeaux) et aux bénéficiaires de la Petite Sœur de fabriquer des peintures végétales et de redécouvrir la théorie des couleurs avec des nuances naturelles et écoresponsables. Un grand merci à la ManuCo et la Petite Sœur pour la mise à disposition de leurs cuisines pour ce projet qui relie créativité et nature.