Jeannine Bessoga, lauréate 2026 de la résidence croisée panafricaine de documentaires

Jeannine Bessoga, lauréate 2026 de la résidence croisée panafricaine de documentaires

Résidence Cinéma

Publié le 3 juillet 2026

La réalisatrice Jeannine Bessoga est la lauréate de la séance de pitchs du FIDADOC et du prix ALCA Nouvelle-Aquitaine / Institut des Afriques pour son projet documentaire KUMFOGA. Nous aurons le grand plaisir de la retrouver à Bordeaux en novembre 2026 à l’occasion d’une résidence de 2 semaines à la Villa Valmont lui permettant de bénéficier d’un accompagnement selon ses besoins. Le fin du séjour lui permettra aussi de participer à la 6e édition du festival Afriques en vision ! Ce dispositif de résidence organisé par la Ruche documentaire du Festival International de film Documentaire d’Agadir (FIDADOC), l’ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques vise à encourager les premières réalisations de films documentaires africains.

Nous avons choisi d’attribuer le prix de la résidence ALCA / Institut des Afriques à Jeannine Bessoga pour son projet Kumfoga. Cette histoire autour du veuvage imposé aux femmes nous amène aussi à rentrer dans l’intimité d’une mère et sa fille et plus largement à partir à la rencontre d’une communauté de femmes. Jeannine nous a convaincu de son envie de création, qu’elle déploie en passant par l’écriture pour le théâtre. Nous espérons que la résidence permettra à Jeannine d’avancer dans l’écriture pour continuer ses recherches sur l’équilibre entre la place du veuvage et l’intimité, et de pouvoir investir les questions de la place des femmes dans la société. 

– ALCA
copyright : Fidadoc

Jeannine Bessoga

Jeannine Dissirama BESSOGA est une artiste Togolaise polyvalente. Entre le théâtre et le cinéma, elle écrit, joue et réalise. Elle réalise les films : Subtil, court métrage qui obtient la meilleure interprétation féminine Clap ivoire Togo 2020 et sélectionné au Fespaco 2021. Werga un film documentaire avec le soutien de L’OIF TV5MONDE ; sélectionné dans plusieurs festivals, il remporte le prix spécial du jury au festival Cinésah 2025, le prix Cauris Langues Maternelle au festival du Film D’AGBEY 2025, Le prix meilleur court métrage Documentaire 2026 au FESTIC.

Sa pratique d’écriture théâtrale lui a valu plusieurs résidences où elle a pu développer ses pièces de théâtre ‘’Koufaltom’’, ‘’Entredeux’’, ‘’Aputa Justicier’’, ‘’Les dieux tambourinent’’… Lauréate du programme Odyssée des Centres culturels de rencontre 2022 avec sa pièce Entre-Deux. Lauréate du programme ‘’découverte 2024’’, avec son projet ‘’Les dieux tambourinent’’, elle est accueillie en résidence à la Maison des auteur·rice·s des Francophonies-Des écritures à la scène (Limoges) et à la Cité Internationale des Arts de Paris.

KUMFOGA – présentation du projet

copyright : Fidadoc

J’avais filmé les rites du veuvage de ma mère dans l’intention de lui montrer les images plus tard, mais six ans après, je n’arrive pas à les lui montrer parce qu’elle n’a toujours pas fait son deuil.

En revoyant ces archives du veuvage la fragilité de ma mère m’attriste profondément au point ou je commence à ressentir le lien qui m’unit à elle et pourtant je n’ai jamais été émotionnellement proche d’elle. Je me demande pourquoi je n’ai jamais appelée ma mère « maman » ?

Je retourne dans mon village natal pour partager son quotidien, dormir à ses côtés, l’accompagner dans son travail et espérer, les nuits dans notre chambre, lui montrer les images de son veuvage.

Je fais intervenir la création théâtrale qui sera nourrit par nos confidences, mes souvenirs et ma pratique du théâtre. Kumfoga est une quête intime qui interroge le deuil, la transmission entre les femmes et la possibilité de se rencontrer et de renaître des vulnérabilités féminines.”