Les cinémas lusophones d’Afrique des indépendances à aujourd’hui

Les cinémas lusophones d’Afrique des indépendances à aujourd’hui

Programmation annuelle Afriques en vision Cinéma

Publié le 3 septembre 2025

Un programme en partenariat avec le festival Visions d’Afrique à Marennes et Saint-Pierre-d’Oléron

Chloé Buire et Daniela Ricci nous proposent un parcours à travers les cinémas luso-africains d’hier et d’aujourd’hui : dans l’effervescence culturelle des années 1970, un vent d’audace souffle sur les cinéastes du continent africain. En Angola, au Cap Vert, en Guinée Bissau et au Mozambique, réalisatrices et réalisateurs accompagnent les luttes de libération contre le colon portugais et dessinent les rêves de l’indépendance.

Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de ces images et de ces récits ?


Lundi 13 octobre au Cinéma l’Eldorado de Saint-Pierre-d’Oléron

Autour du Cinquantenaire des indépendances des territoires africains sous colonisation portugaise, une conférence suivie de la projection du film O Heroi du cinéaste angolais Zézé Gamboa.

À 15h : conférence – Les cinémas lusophones d’Afrique des indépendances à aujourd’hui 

Dans cette conférence à deux voix, Chloé Buire et Daniela Ricci proposent un parcours dans les cinémas luso-africains d’hier et d’aujourd’hui et explorent comment la verve révolutionnaire des luttes anticoloniales, vite étouffée par les régimes autoritaires d’après l’indépendance, refuse malgré tout de s’éteindre. À partir d’extraits de films et portées par leur passion commune pour ces films parfois miraculés et souvent miraculeux, Chloé et Daniela s’interrogent sur les fantômes des décolonisations inachevées et sur les utopies que le cinéma s’obstine à faire vivre.

À 17h : projection de Un héros de Zézé Gamboa

Angola/France • 2004 • Fiction • 1h37 • VO portugais, sous-titré français
Recruté de force dans l’armée angolaise à l’âge de quinze ans, Vitorio est démobilisé après plus de vingt ans de combats. Vers la fi n de la guerre civile, il marche sur une mine. On doit l’amputer. En ville, après des mois d’attente, il reçoit enfi n une prothèse. Une nuit, alors qu’il dort dans la rue, il se la fait voler… et avec elle ses rêves de retour à une vie normale.


Mardi 14 octobre à 20h15 au Cinéma Utopia Bordeaux

Suite du programme avec la projection du film Omi Nobu (L’homme nouveau) suivie d’un échange.
Tarif : 8€, préventes disponibles via Helloasso.

Omi Nobu (L’homme nouveau) de Carlos Yuri Ceuninck

Cap-Vert, Belgique, France • 2023 • documentaire • 1h04 • VO créole et cap-verdien sous-titrée français
Quirino, un homme de 76 ans, habite depuis plus de 30 ans dans un village abandonné, Ribeira Funda, au fond d’une profonde vallée, entre mer et montagne. Commençant à se sentir vieillir, Quirino est confronté à un dilemme : quitter le seul endroit qu’il ait jamais connu ou y terminer ses jours.

Projection suivie d’un échange avec Chloé Buire, chercheure au Laboratoire Les Afriques dans le Monde et Daniela Ricci, enseignante à l’Université Paris Nanterre et Paris 8 autour des cinémas lusophones d’Afrique des indépendances à aujourd’hui.

Festival Visions d’Afriques à Marennes et Saint-Pierre d’Oléron

Cette 16e édition de Visions d’Afrique s’annonce comme un moment privilégié de partage, de découverte et de réflexion autour des cinémas, de la littérature et de la musique de l’Afrique. Fidèle à sa vocation, le festival met à l’honneur des cinéastes d’aujourd’hui et un film du patrimoine, offrant au public la possibilité de croiser les regards, les mémoires et les imaginaires. L’édition 2025 est dédiée à Souleymane Cissé. La programmation est à l’image de son œuvre, riche, diverse, généreuse, inventive, mystique, plurielle, politique.