Nouvelle ressource Arts Danse Littérature musique
Publié le 21 février 2024
Dans le cadre du festival New_Bell proposé en septembre 2022, le Rocher de Palmer, l’Institut des Afriques et le Laboratoire Les Afriques dans le Monde, en collaboration avec Bordeaux Métropole, ont proposé un programme de rencontres avec des artistes et intellectuel·le·s du continent africain et de ses diasporas : Bikutsi Talks !
Déclinées en trois thématiques complémentaires, ces rencontres ont permis de décentrer nos regards en nous inspirant des expériences de transformations sociales en Afrique. Les échanges ont été ponctués de performances surprises proposées par Sthyk Balossa, chorégraphe, et Rahim Nourmamode, comédien.
Découvrez les replays des trois rencontres Bikutsi Talks !
Captation, montage et mixage par Amélie Pascutto – Captations réalisées les 28 et 29 septembre 2022
Avec Elara Bertho, chercheuse en littératures africaines (LAM), Amadou Fall Ba, directeur de la maison des cultures urbaines de Dakar et Magali Nachtergael, professeure de littérature française XXe – XXIe, théorie et arts visuels.
Comment les artistes se saisissent de l’espace public en Afrique pour permettre aux citoyens de se réapproprier le débat politique ? Dans quelle mesure les mouvements artistiques populaires peuvent participer à la prise de conscience politique ? Jusqu’où l’art joue un rôle dans le changement social et politique ?
Avec Hemley Boum, autrice, Zainab Fasiki, autrice de bande-dessinée, Auguste Ouedraogo, chorégraphe et Beata Umubyeyi Mairesse, autrice.
Dans l’Histoire africaine, de nombreuses femmes ont pris leur place dans la société grâce à l’art. Peu connues aujourd’hui, certaines ont pourtant été pionnières, comme la réalisatrice camerounaise Thérèse Sita-Bella, première femme d’Afrique subsaharienne (années 50-60) à avoir pratiqué un métier qui, jusque-là, même en Europe, était majoritairement réservé aux hommes !
Aujourd’hui, comment les artistes africaines puisent dans ce passé des pionnières pour réaffirmer leur rôle dans la société ? Et surtout, leur rôle en tant qu’actrices du changement et de passeuses – provocatrices de nouvelles visions de société ?
Avec Jimmy Berthé, chargé du projet «Accès culture» à l’Institut Français, François Friquet, responsable des dispositifs d’accompagnement professionnel au Rocher de Palmer, Armelle Gaulier, ethnomusicologue, anthropologue du politique et coordinatrice du volet recherche «Accès Culture», Kane Limam, Président de Arterial Network et Céline Papin, Vice Présidente Bordeaux Métropole en charge des relations internationales et Adjointe au Maire de Bordeaux.
Les échanges artistiques et culturels sont vecteurs d’ouverture au monde et de circulation des idées. Les territoires, que ce soit en Afrique ou en France, sont des lieux de proximité, d’expérimentations sociales, politiques, économiques, etc. De quelle manière, ces échelles territoriales (communes, villages, quartiers) africaines et françaises, en s’engageant dans des coopérations artistiques et culturelles, peuvent inspirer les politiques menées aux grandes échelles (nationales, continentales, multilatérales, etc.) ?
Captation, montage et mixage : Amélie Pascutto – Captations réalisées le 28 et 29 septembre 2022