Basma Rkioui, lauréate 2024 de la résidence croisée panafricaine de documentaires

Basma Rkioui, lauréate 2024 de la résidence croisée panafricaine de documentaires

Résidence Cinéma

Publié le 24 juin 2024

La réalisatrice marocaine Basma Rkioui est la lauréate de la séance de pitchs du FIDADOC et du prix ALCA Nouvelle-Aquitaine / Institut des Afriques pour son projet documentaire AKAL. Nous aurons le grand plaisir de la retrouver à Bordeaux en novembre 2024 à l’occasion d’une résidence de 2 semaines  à la Villa Valmont lui permettant de bénéficier d’un accompagnement selon ses besoins. Le fin du séjour lui permettra aussi de participer à la 4e édition du festival Afriques en vision ! Ce dispositif de résidence organisé par la Ruche documentaire du Festival International de film Documentaire d’Agadir (FIDADOC), l’ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques vise à encourager les premières réalisations de films documentaires africains.

Nous avons choisi d’attribuer le prix a Basma Rkioui pour son projet “Akal”. Basma nous entraîne à la découverte de la montagne à Oukaïmeden, un lieu chargé de ses souvenirs de jeunesse mais aussi un paysage porteur d’histoires : celle de la colonisation, celle du changement climatique, celle de ceux qui y vivent à l’année de plus en plus seuls. Elle nous offre le territoire de son enfance aujourd’hui bouleversé. Nous avons hâte de l’accueillir en résidence et de pouvoir un jour découvrir le film sur l’écran !

– ALCA

Basma Rkioui

Lauréate de l’ESAV Marrakech en image, et un double diplôme en réalisation documentaire à Filmakademie Ludwigsburg, Basma Rkioui est ex-championne du Maroc en ski, et nourrit sa passion pour la montagne à travers le cinéma, tout en s’impliquant au sujet de l’histoire du cinéma au Maroc.