Atelier création numérique - Josèfa Ntjam

Atelier création numérique – Josèfa Ntjam

Médiations Arts musée

Publié le 26 avril 2024

À l’occasion du Carnaval des deux rives, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, le Rocher de Palmer et l’Institut des Afriques ont inauguré un atelier de création numérique autour de l’œuvre Mélas de Saturne de Josèfa Ntjam.


L’atelier proposé a pour objectif de familiariser les participants à l’art contemporain, en leur proposant de découvrir et de s’approprier l’œuvre Mélas de Saturne de Josèfa Ntjam. Pour découvrir plus en détail cette œuvre, nous vous proposons des pistes de réflexion sur notre Padlet – Mélas de Saturne : Identités, Afrofuturisme et Art numérique

Durée : 2h
Effectif : 15 à 30 personnes
A partir de 12 ans

Mélas de Saturne

Déroulé de l’atelier :


  • Découvrir l’œuvre Mélas de Saturne
  • Observer les éléments phares de l’œuvre
  • Tester ses connaissances – Quiz
  • Pratiquer avec un atelier de collage papier puis de collage numérique

Retour en images


Les jeunes du centre social La Colline (Cenon) ont exploré l’univers artistique de Josèfa Ntjam, accompagné·s par les médiatrices du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, de l’Institut des Afriques et du Rocher de Palmer. Après une immersion dans l’œuvre-vidéo Mélas de Saturne et des échanges sur le collage numérique, les jeunes ont créé leur propre avatar et expérimenté la technique de Josèfa Ntjam. Grâce au dispositif national “Micro-folies”, les participant·e·s ont également pu découvrir et s’approprier les œuvres des collections numériques de divers musées français, en les utilisant pour créer, copier, coller, découper et superposer.

Découvrir l’outil développé par le Frac MÉCA et l’IdAf


Fait avec Padlet

Contact : Mahalia Koukoui
education@institutdesafriques.org