Programmation annuelle Arts Migration
Publié le 28 octobre 2022
Dans le cadre de “Migrations internationales et lutte contre les discriminations”, un cycle de conférences est proposé pour poursuivre les réflexions autour des arts et migrations. En mettant en dialogue artistes et scientifiques, nous invitons à interroger la manière dont la circulation des idées, des images, des personnes et des objets façonne les imaginaires artistiques.
En partenariat avec le laboratoire de recherche Migrinter – Migrations Internationales, espaces et société (CNRS, Université de Poitiers) et l’Espace Mendès France à Poitiers.
Les événements sont gratuits sur inscription et auront lieu à l’Espace Mendès France à Poitiers. Hormis la projection-débat du 1er décembre qui se tiendra au Cinéma Le Dietrich à Poitiers au tarif de 4€ dans le cadre d’Afriques en vision.
L’Art comme résistance : la scène artistique algérienne
Jeudi 3 novembre 2022 à 18h30 | Espace Mendès France, Poitiers
Rencontre avec Wassyla Tamzali, écrivaine, militante féministe, avocate et ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco.
Jean Genet, Notre-Père-des-Fleurs – Dalila Ennadre
Jeudi 1er décembre 2022 à 18h30 | Cinéma Le Dietrich, Poitiers. Tarif : 4€
Projection et discussion avec Marguerite Vappereau, maîtresse de conférences en Histoire du cinéma et Hicham Falah, directeur de la Ruche documentaire à Agadir.
Dans le cadre de la soirée d’ouverture d’Afriques en vision, organisé par l’Institut des Afriques, en partenariat avec le festival Filmer le travail et le Lieu multiple
Restituer les œuvres d’art
Jeudi 5 janvier 2023 à 18h30 | Espace Mendès France, Poitiers.
Projection du documentaire de Nora Philippe, Restituer ? l’Afrique en quête de ses chefs d’œuvres (2021, 81 min), suivi d’un échange avec la réalisatrice et Elise Pape, chercheuse associée au Laboratoire d’Anthropologie Politique à l’EHESS à Paris.
En partenariat avec le festival Filmer le travail.
Une histoire culturelle des musiques
Jeudi 2 mars 2023 | Espace Mendès France, Poitiers.
18h30 : Table ronde avec Naïma Huber Yahi, historienne, spécialiste de l’histoire culturelle des maghrébin·es en France et Armelle Gaulier, docteure en science politique et ethnomusicologue, laboratoire LAM, Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne.
20h30 : Spectacle Délit D’errance
Avec Faïza Kaddour, guitare et lead chant et Jean-Luc Bernard, batterie et percussions.
En partenariat avec le Lieu multiple.
Les adresses : Espace Mendès France – 1 Place de la Cathédrale, 86000 Poitiers Cinéma Le Dietrich – 34 Boulevard Chasseigne, 86000 Poitiers |