Arts et migrations

Arts et migrations

Programmation annuelle Arts conférence Migration

Publié le 28 octobre 2022

Cycle de conférences

Dans le cadre de “Migrations internationales et lutte contre les discriminations”, un cycle de conférences est proposé pour poursuivre les réflexions autour des arts et migrations. En mettant en dialogue artistes et scientifiques, nous invitons à interroger la manière dont la circulation des idées, des images, des personnes et des objets façonne les imaginaires artistiques.

En partenariat avec le laboratoire de recherche Migrinter – Migrations Internationales, espaces et société (CNRS, Université de Poitiers) et l’Espace Mendès France à Poitiers.

Les événements sont gratuits sur inscription et auront lieu à l’Espace Mendès France à Poitiers. Hormis la projection-débat du 1er décembre qui se tiendra au Cinéma Le Dietrich à Poitiers au tarif de 4€ dans le cadre d’Afriques en vision.

Programmation 2022/2023

L’Art comme résistance : la scène artistique algérienne
Jeudi 3 novembre 2022 à 18h30 | Espace Mendès France, Poitiers
Rencontre avec Wassyla Tamzali, écrivaine, militante féministe, avocate et ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco.

Jean Genet, Notre-Père-des-Fleurs – Dalila Ennadre
Jeudi 1er décembre 2022 à 18h30 | Cinéma Le Dietrich, Poitiers. Tarif : 4€
Projection et discussion avec Marguerite Vappereau, maîtresse de conférences en Histoire du cinéma et Hicham Falah, directeur de la Ruche documentaire à Agadir.
Dans le cadre de la soirée d’ouverture d’Afriques en vision, organisé par l’Institut des Afriques, en partenariat avec le festival Filmer le travail et le Lieu multiple

  • Restituer les œuvres d’art
    Jeudi 5 janvier 2023 à 18h30 | Espace Mendès France, Poitiers.
    Projection du documentaire de Nora PhilippeRestituer, l’Afrique en quête de ses chefs d’œuvres (2021, 81 min), suivi d’échanges entre la réalisatrice et Sophie Chave Dartoen, directrice du musée d’ethnographie de Bordeaux.
    En partenariat avec le festival Filmer le travail.

  • Une histoire culturelle des musiques
    Jeudi 2 mars 2023 | Espace Mendès France, Poitiers.
    18h30 : Table ronde avec Naïma Huber Yahi, historienne, spécialiste de l’histoire culturelle des maghrébin·es en France et Armelle Gaulier, docteure en science politique et ethnomusicologue, laboratoire LAM, Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne.
    20h30 : Spectacle Délit D’errance
    Avec Faïza Kaddour, guitare et lead chant et Jean-Luc Bernard, batterie et percussions.
    En partenariat avec le Lieu multiple.
Les adresses :
Espace Mendès France – 1 Place de la Cathédrale, 86000 Poitiers
Cinéma Le Dietrich – 34 Boulevard Chasseigne, 86000 Poitiers