Rencontre conviviale (Afriques en vision)

Rencontre conviviale (Afriques en vision)

Afriques en vision Cinéma Table-ronde Cinéma

Participez à une rencontre autour de la représentation des luttes dans les cinémas du continent africain tout en profitant d’un cocktail déjeunatoire préparé par l’équipe de Déka Ewé ! Inscription à prix libre.

Les représentations des luttes dans les cinémas africains

Représenter les luttes dans les cinémas africains est un processus qui suppose un alliage de plusieurs paradigmes : politiques, sociaux, économiques, historiques et mémoriels. Cette lutte pour dire les Afriques a commencé la veille des décolonisations avec les révolutions des indépendances. Dès les années soixante, les cinéastes africain·e·s reprenaient possession de leur histoire, récits et imaginaires. Dans ce même mouvement, d’autres cinéastes, comme Ousmane Sembène, mobilisaient leur cinéma pour représenter les luttes endogènes aux sociétés africaines après les indépendances. Après les euphories des indépendances, des dénonciations des systèmes politiques africains post-indépendants, les cinéastes africain·e·s de nos jours ont choisi de sortir de cette dichotomie entre hier- aujourd’hui face à des luttes grandissantes qui touchent le monde entier (comme le réchauffement climatique, l’égalité du genre, l’ultra-libéralisme..). C’est à travers une lecture triptyque et complexe qui consiste à revisiter l’Histoire pour comprendre l’actualité et se projeter dans l’avenir que les cinéastes africain·e·s d’aujourd’hui nous invitent à observer les luttes.

INVITÉ·E·S DE LA RENCONTRE


  • Annouchka de Andrade, présidente de « Les Amis de Sarah Maldoror »
  • Gabrielle Chomentowski, chargée de recherche au CNRS
  • Thierno Souleymane Diallo, réalisateur de Au cimetière de la pellicule
  • Thierno Dia, critique et historien des cinémas africains
  • Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias

INFOS PRATIQUES


Rencontre conviviale le samedi 2 décembre à 12h au Cinéma Utopia
Inscription via Hello asso à prix libre.

Déka Ewé

Association étudiante de solidarité internationale créée à Sciences Po Bordeaux en 2004, Déka Ewé est partenaire de l’association Togolaise Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ), basée à Lomé. Ensemble, les deux associations se sont données pour mission de monter, à leur échelle, des projets de solidarité internationale visant à promouvoir de meilleures conditions d’éducation au Togo.

Le cocktail déjeunatoire proposé lors de la rencontre sera préparé par l’équipe de Déka Ewé (participation à prix libre).