Afriques en vision Cinéma travail
Clap de fin pour la 5e édition du Festival Afriques en vision le lundi 1er décembre à 20h au Cinéma Utopia ! Au programme : la projection du documentaire Nationalité Immigré de Sidney Sokhona (en version restaurée) ainsi qu’un extrait de la création théâtrale et chorégraphique Ils sont nombreux à marcher dans les yeux de Wong-Youk-Hong.
Une soirée placée sous le signe des 10 ans de l’Institut des Afriques, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
En partenariat avec la Ligue de l’enseignement et le Musée d’Aquitaine.
réalisé par Sidney Sokhona
Docu-fiction – 70 min – 1975 – France – vf et vostfr
Version restaurée sous la supervision de Sidney Sokhona par la cinémathèque Afrique de l’Institut français et le concours de Talitha.
★ Prix spécial du jury du Fespaco en 1976
Un manifeste filmé de l’intérieur pour dénoncer le racisme systémique et les conditions des travailleurs immigrés. Un film signature d’une actualité criante.
Tourné entre 1972 et 1975, le premier film de Sokhona est le récit d’une lutte, celle des travailleurs immigrés en France. Mêlant fiction et documentaire, le réalisateur mauritanien retrace son difficile parcours alors qu’il débarque à Paris et fait face au racisme et à l’exploitation, jusqu’à son éveil politique et les révoltes collectives du foyer de la rue Riquet.
Sokhona s’empare de la caméra pour dénoncer leur situation, restituer la complexité de leur vécu, et au passage déconstruire le paternalisme de certains militants d’extrême gauche.
Une création théâtrale et chorégraphique, fictionnelle et documentée qui interroge notre rapport à la contestation, à la lutte contre les discriminations liées à l’origine ethnique, culturelle et sociale.
Texte et mise en scène : Laetitia Ajanohun.
Avec Pascal Beugré-Tellier, Hélène Capelle et Sihem Kellala.
Lundi 1er décembre à 20h au Cinéma Utopia Bordeaux.