Afriques en vision Cinéma Kinshasa République Démocratique du Congo
de Nelson Makengo (en sa présence)
Documentaire – 95 min – 2024 – République Démocratique du Congo, Belgique, Allemagne, Burkina Faso, Qatar – VOSTFR
★ Grand Prix de la ville de Lisbonne au Festival IndieLisboa (2024)
Documentaire immersif tourné à Kinshasa, Rising Up at Night interroge, à travers une esthétique nocturne saisissante, les dynamiques postcoloniales et les formes contemporaines de résistance urbaine.
Kinshasa, capitale de 17 millions d’habitant·e·s, est plongée dans l’obscurité et l’insécurité et ses habitant·es luttent pour avoir accès à la lumière. Dans une quête incessante, Kudi mobilise les résident·e·s de son quartier pour acheter le câble volé afin de rétablir l’électricité à temps pour les fêtes de fin d’année. À Noël, il se transforme en Père Noël. Des éclairs de lumière et d’espoir illuminent les rues de Kinshasa. Sur le mont Mangengenge, un site sacré, le pasteur Gédéon prêche la lumière du Christ comme chemin de la foi et de la lumière. Le jeune Davido, quant à lui, cherche un abri car sa maison a été inondée par le fleuve Congo. Il tue le temps en faisant de la musculation et en attendant que le fleuve se retire de son quartier.
Entre espoir et foi religieuse, Rising Up at Night est un portrait subtil et fragmenté d’une population qui, malgré les défis, se réinvente dans un environnement marqué par la violence, coloré par l’incertitude du lendemain et plongé dans la beauté des nuits de Kinshasa.
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur du film Nelson Makengo animé par Hicham Falah, directeur du Festival International du Documentaire à Agadir (FIDADOC).
Projection unique le vendredi 28 novembre à 20h30 au Cinéma Utopia Bordeaux, en présence du réalisateur.
Nelson Makengo est un cinéaste dont le travail oscille entre l’art contemporain et le cinéma. Son dernier film Nuit Debout (Meilleur court doc IDFA 2019) a été projeté dans plus de 100 festivals à travers le monde et a été nommé par le BFI comme l’un des 350 meilleurs films de 2020. E’ville (2018) a remporté le prix de la Sharjah Art Foundation à la Biennale Videobrasil en 2019. Ces dernières années, Nelson Makengo a collaboré en tant que réalisateur avec Al Jazeera et Meta, a été membre du jury de plusieurs festivals et alumni du Sundance Documentary Film Institute et du Doha Film Institute. Tongo Saa (Rising Up at night) est son premier long métrage documentaire.