Passe moi le texte (restitution) : "Le silence qui sait tant" de Claudia Shimwa

Passe moi le texte (restitution) : “Le silence qui sait tant” de Claudia Shimwa

Saison de l'Institut des Afriques théâtre

Organisateur : Institut des Afriques, Théâtre Le Levain, Cie Studio Monstre, Les francophonies - des écritures à la scène

Restitution des ateliers de lectures du texte dramatique Le silence qui sait tant, en présence de son auteure Claudia Shimwa.
Entrée gratuite sur inscription. Réservation sur theatre.le.levain@gmail.com ou au 0684596045.

Photo : Christophe Pean

Le silence qui sait tant de Claudia Shimwa
Dans le pays des mille collines, Le silence qui sait tant fait un détour par un dialogue poétique inspiré d’une histoire intime et universelle.
Nées et grandies avec le silence, deux femmes avancent et débattent de leur rapport personnel aux non-dits. Chemin faisant, ces deux voix sont en butte à des interrogations profondes qui mêlent l’intergénérationnel, la famille, l’imaginaire et la part culturelle que nous recevons de nos aînés. Elles se contredisent, elles se mettent en colère et grâce à elles, nous voyons émerger le silence comme un enjeu de société pour aujourd’hui. Espérant trouver un équilibre entre le silence qui risque de disparaître et la parole qu’il faut prendre, ce texte nous amène à nous perdre et à nous retrouver dans cette déambulation existentielle.
Quel silence pour demain est l’une des questions que se pose Claudia Shimwa, la jeune autrice de ce texte.

Passe moi le texte est un dispositif de lecture à voix haute pour la découverte de textes de théâtre contemporain porté par la compagnie Studio Monstre.