Restituer, l’Afrique en quête de ses chefs d’œuvres

Restituer, l’Afrique en quête de ses chefs d’œuvres

Arts Cinéma

Organisateur : Institut des Afriques, Espace Mendès France, Migrinter et Filmer le travail

Restituer les oeuvres d’art : projection documentaire et échanges

Projection du documentaire de Nora PhilippeRestituer, l’Afrique en quête de ses chefs d’œuvres (2021, 81 min), suivi d’échanges avec la réalisatrice et Elise Pape, chercheuse associée au Laboratoire d’Anthropologie Politique à l’EHESS à Paris.

C’est l’histoire de plus d’un siècle de pillages coloniaux et d’appropriation d’œuvres d’art par l’Europe. De combats incessants depuis l’Afrique pour les retrouver. Et de grands musées qui célèbrent les arts africains mais gardent jalousement leurs trésors.

Nous oublions souvent que les musées occidentaux possèdent des centaines de milliers d’objets et d’œuvres qui ont, pour la plupart, quitté l’Afrique subsaharienne pendant la colonisation. Masques, statues, restes humains, fossiles, bijoux… Dans la course nationaliste, les pays européens ont cherché à partir de la fin du 19e siècle à édifier les musées les plus grandioses et les plus riches en collections.

En 2018, un rapport commandité par la présidence française aux penseurs Felwine Sarr et Bénédicte Savoy provoque une déflagration. L’heure des restitutions définitives semble avoir sonné. Les pays européens se disent alors prêts à rendre. Les musées africains se multiplient et préparent les retours. Le temps de l’action, pourtant, s’étire. Le spectre colonial continue de hanter cette géopolitique complexe. Les Etats européens tiendront-ils leurs promesses ?


Ce rendez-vous est le troisième du cycle “Arts et migrations internationales” piloté par le laboratoire Migrinter et l’Espace Mendès France, en partenariat avec Filmer le travail, le Lieu Multiple et l’Institut des Afriques.