Saison de l'Institut des Afriques Arts Littérature
Organisateur : Institut des Afriques, la Villa Valmont, ALCA, MC2a, SO Coopération, le cours Florent et Lettres Afro-caribéennes.
Rencontre croisée – performance
avec Méga Mingiedi, plasticien cartographe congolais et Patrick Erwin Michel, auteur haïtien.
Rencontre croisée entre les deux artistes autour de la question des frontières dans l’art et en Afrique animée par l’auteure Ysiaka Anam, membre du Cercle de Littérature Afro-Caribéenne de Bordeaux.
La rencontre sera suivie d’une performance slamée de Patrick Erwin Michel à partir de l’œuvre de Méga Mingiedi, TELEMA, en cours de création dans le cadre de sa résidence artistique à Bordeaux avec l’association MC2A et SO Coopération, exposée pour l’occasion à la Médiathèque du Bois Fleuri.
Dans le cadre de sa résidence d’écriture à Bordeaux, Patrick Erwin Michel a participé à des ateliers de mise en voix de textes littéraires avec les élèves du Cours Florent. En préambule de la rencontre, les élèves, accompagné.e.s par la metteuse en scène Hélène Capelle, présenteront une restitution de ce travail par une lecture en live de textes choisis.
Cette rencontre est proposée dans le cadre de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti portée par ALCA et l’IdAf, en partenariat avec la Villa Valmont, la Maison des Ecritures / Centre Intermondes de La Rochelle, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.