Étape de travail : "La bible du déboulonnement" de Guy Régis Jr

Étape de travail : “La bible du déboulonnement” de Guy Régis Jr

littérature Saison de l'Institut des Afriques théâtre espace Haïti Mémoire

Dans le cadre de sa résidence en deux temps à la Villa Valmont, Guy Régis Jr. porte un projet d’écriture baptisé La bible du déboulonnement autour de la question de la trace du passé négrier dans les rues de Bordeaux. À l’occasion d’un premier temps de restitution au Musée d’Aquitaine, il vous propose d’en découvrir un avant-goût, accompagné par les comédien·ne·s Nanténé Traoré et Frédéric Fachena et des élèves comédien.ne.s CPES ( cycle préparatoire à l’enseignement supérieur ) au Conservatoire de Bordeaux.
Un temps de rencontre avec les artistes sera proposé à la suite de la lecture.

Une rencontre proposée par la Villa Valmont, l’Institut des Afriques et le Musée d’Aquitaine.

Entrée libre, sur réservation.

La bible du déboulonnement

“La Ville de Bordeaux vit des jours incertains, mesdames messieurs. Des rumeurs font état d’une affaire des plus douteuses. Des témoins avouent avoir découvert d’étonnants personnages qui, dès le soir, font irruption dans les rues du centre-ville.

Ce qui devient de plus en plus alarmant, mesdames messieurs, c’est qu’à chacune de leurs apparitions, ces individus commettent de multiples effractions. Parmi les petits délits qui ont été occasionnés plusieurs nuits de suite, il y en a un d’absolument nuisible qui n’a de cesse de mettre toute la population en rogne. En effet, à chacune des irruptions de ces biscornus personnages tous les noms de rues de la Ville s’effacent d’un coup.

Pour certains, cela est juste une plaisanterie urbaine, un fait divers comme tout autre ; pour d’autres il n’y a aucun doute, il s’agit là d’un fait relevant du surnaturel. Ils affirment que ce qui arrive à la Ville est carrément une tragédie liée au mysticisme, et/ou à l’histoire.”

Guy Régir Jr.

Guy Régis Jr.
© Crédit photo : Patrice Normand

Né en avril 1974 à Port-au-Prince (Haïti), Guy Régis Jr. est écrivain et metteur en scène. Nombre de ses textes, qui rassemblent du théâtre, des romans, de la poésie, sont traduits en plusieurs langues. Traducteur en créole de Maeterlinck, Proust, Camus, Koltès, Guy Régis Jr. Réalise également des courts métrages expérimentaux comme Pays sauve qui peut (2002) ou encore Monsieur le Président (2011). En 2001, il lance le Mouvement NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain dans son pays, en créant notamment Service Violence Série (2005), véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail. Ses créations polymorphes sont diffusées en France (festival Les Francophonies de Limoges, IN du Festival d’Avignon, ainsi que plusieurs scènes nationales), en Haïti et à l’international (États-Unis, Colombie, Chili, Brésil, Belgique, Italie, Madagascar, etc.).

En parallèle il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. Guy Régis Jr est directeur artistique du Festival 4 Chemins depuis 2014. Moment phare de la vie culturelle de Port-au-Prince, ce festival vivifiant est devenu l’un des événements artistiques les plus en vue de la Caraïbe francophone. Chevalier des arts et des lettres en 2017, puis Officier des Arts et des Lettres en 2021, Guy Régis Jr était pensionnaire de la Villa Médicis 2021- 2022.

© Crédit photo bannière : Leah Gordon