Afriques en vision Cinéma Côte d'ivoire
La 5e édition du Festival Afriques en vision s’ouvre en fanfare le jeudi 27 novembre 2025 ! Pour commencer, rendez-vous à 20h au Cinéma Utopia pour (re)découvrir le classique Bal Poussière d’Henri Duparc ainsi que le court-métrage d’un jeune réalisateur ! Puis, direction le bar Apollo (à deux pas du cinéma) pour poursuivre la soirée au rythme des bonnes ondes d’OKINKA x Le Type Soundsystem !
réalisé par Henri Duparc
Fiction – 93 min – 1988 – Côte d’Ivoire – VF
Version restaurée par la Cinémathèque Afrique de l’Institut Français
Dans le village d’Adiaké, en Côte-d’Ivoire, Demi-dieu est un riche paysan respecté et marié à cinq femmes. Un jour, il s’éprend de la jeune Binta qu’il souhaite épouser. Il convoque toutes ses épouses et leur annonce qu’il réservera à chacune un jour de la semaine, et le dimanche à celle qui se sera distinguée. Réticente, Binta finit par accepter l’union sous la pression de ses parents. Très vite, Demi-dieu s’aperçoit que la jeune femme ne compte pas se soumettre aux règles de son mari. Un classique du cinéma mondial, une comédie mordante qui, entre quiproquos et humour, critique les traditions patriarcales.
Film précédé du court-métrage Mi Okkitiri Adama de Mamadou Alpha Diallo
Court-métrage documentaire – 26 min – 2025 – France, Sénégal – VF
“Quand ma sœur Adama reçoit une demande en mariage, mon père me demande de participer en tant que frère à la contractualisation du mariage. De Bordeaux, je rentre au Sénégal avec ma caméra. Pendant mon séjour, j’en profite pour enquêter sur les mariages passés au sein de ma famille et m’interroger sur mon avenir et celui de mes jeunes petites soeurs”.
Jeudi 27 novembre à 20h au Cinéma Utopia Bordeaux.
La soirée se poursuit à L’Apollo Bar !
Des grooves d’hier aux pulsations d’aujourd’hui, OKINKA x Le Type Soundsystem fait dialoguer les musiques d’Afrique et de ses diasporas. Une curation vivante, faite pour danser et se reconnecter.
Jeudi 27 novembre de 22h à 1h.
Apollo bar – 19 Pl. Fernand Lafargue à Bordeaux (à 1min à pieds du cinéma).
Entrée libre et gratuite.