L'art au coeur du vivant Gastronomie Mémoire
La réservation comprend le repas proposé par le chef Abdoulaye Tamsir Ndir (repas végétarien) et les bénévoles de la MIAM. Les boissons ne sont pas comprises dans le tarif. Bar sur place.
Jeudi 17 octobre à la Villa Valmont (Radio Suza* à 18h et début de la dégustation slamée à 19h). Tarif : 10€, réservation via Helloasso.
Revisiter nos mémoires alimentaires, les sublimer et les métisser !
À la carte de cette grande tablée à la Villa Valmont :
Mise en bouche – nous éveillerons nos esprits avec Sylvain Racaud, maître de conférences en géographie et Liana Lebrault, doctorante en géographie.
**
Entrée en matière – nous slamerons nos mémoires alimentaires avec les élèves du Lycée de la Morlette (encadré·e·s par Ernis) suivis des élèves du Lycée de Suza (encadré·e·s par Sherif Soultan) en vidéo !
**
Plat de résistance – nous dégusterons les créations culinaires du chef Abdoulaye Tamsir Ndir et des bénévoles de la Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs (MIAM) du Centre Social Bordeaux-Nord.
**
En guise de dessert, de la convivialité, du partage et des sourires
*Ouverture des portes de la Villa Valmont à 18h avec Radio Suza
Les équipes de La clé des ondes et du Type s’associent et accueillent les invité·e·s de L’art au coeur du vivant au sein d’un plateau radio en direct et ouvert au public. Bar sur place (softs, bière et vin).
Né à Dakar, Tamsir Ndir est un chef cuisinier installé à Abidjan. Fort d’une expérience de 25 ans, il a officié dans quelques restaurants à Dakar, notamment au Bideew de l’Institut Français de Dakar, où il s’est fait connaître en tant que chef. Sa passion pour la cuisine, il la détient de sa grand-mère maternelle avec qui il passait beaucoup de temps en cuisine. Pendant trois ans et demi il gère le Big Five bistrot, à Dakar, ou il développe une cuisine de marché avec un travail basé sur le consommer local. Actuellement, il est coach culinaire avec l’objectif de former et partager son savoir faire avec des cuisiniers pour développer ce métier noble au Sénégal et dans la sous région et de valoriser les produits locaux. Lorsqu’il n’est pas en cuisine, Tamsir organise des évènements culturels. Il est connu comme DJ sous le pseudo TchoubTchoub. Depuis une dizaine d’années, il développe le concept ZIK AK LEK, dans lequel il cuisine et mixe en même temps. Depuis avril 2022, il officie en tant que FOOD AND BEVERAGE MANAGER et EXECUTIVE CHEF à LEPIC VILLA HOTEL (LIFESTYLE HOTEL) à Abidjan, ou il présente une cuisine à base de produits locaux.
Ernis est une romancière et poétesse Camerounaise. En 2022, son premier roman, ‘’Comme une reine’’, publié chez JC Lattès, remporte le prix Voix d’Afriques avec le partenariat de la Cité Internationale des Arts de Paris et de la Radio France Internationale. Ernis écrit sur la mémoire, la tradition et la transmission. Sa poésie qui prend la forme du slam est une parole partagée sur les femmes, le conte et la représentation de la société d’où elle vient. Elle anime des ateliers de slam dans des écoles, des associations et des centres pénitenciers en France et ailleurs. Ernis dirige ‘’Lire au village ‘’, une association qui œuvre pour une éducation de qualité pour tous, et qui crée des bibliothèques et des temps de lecture dans les villages du Cameroun.
Maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne, enseignant-chercheur en géographie, ses travaux portent sur les routes marchandes entre villes et campagnes, celles des produits bon marché importés en direction des campagnes et celles des produits agricoles en direction des villes. Ses projets récents s’intéressent aux « systèmes alimentaires » et à l’alimentation. Les recherches sont menées en Tanzanie, au Cameroun, au Kenya et en Ouganda. Depuis 2023, il est co-titulaire de la chaire Diasporas africaines et transculturalité.
Diplômée d’un master en géographie et études du développement de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université de Bayreuth Liana Lebrault est doctorante contractuelle en géographie au sein de la Chaire Diasporas et Transculturalité, rattachée à LAM. Son thème de recherche porte sur les espaces et réseaux de l’alimentation diasporique africaine : fabrication d’une centralité commerciale singulière à Bordeaux intégrée à des circulations transnationales.