Masterclass avec Lova Nantenaina (Afriques en vision)

Masterclass avec Lova Nantenaina (Afriques en vision)

Afriques en vision Cinéma Masterclass Madagascar

La tangente des crabes et l’oralité au cinéma et dans la société malgache ?

Le terme “lalam-poza” en Malgache signifie mot à mot le “chemin des crabes”, on peut le traduire par “un pas de côté” ou “un raccourci”. 

Les films d’Eva et Lova Nantenaina cherchent tous cette tangente poétique qui n’est autre qu’une proposition de s’inspirer d’une manière de pensée et de parler ancestrale, une ouverture vers une alternative aux modèles sociétaux venus d’au-delà des mers. L’art de la parole, le “kabary”, n’est pas un art figé, comme le cinéma, c’est un art toujours renouvelé, populaire, porteur d’espoir et de liberté.  

Masterclass animée par Mohamed Saïd Ouma, directeur de Documentary Africa et suivie d’un goûter.

La veille, jeudi 30 novembre, ne manquez pas la projection de Sitabaomba, dernier film de Lova Nantenaina au Cinéma Utopia Bordeaux.

INFOS PRATIQUES


Masterclass le vendredi 1er décembre à 15h à La Troisième porte à gauche (rue des menuts à Bordeaux). Suivie d’un goûter.
Entrée gratuite sur inscription.

LOVA NANTENAINA

Son nom, Nantenaina Lova, signifie “héritage espéré”. Il est né dans une famille modeste à Madagascar en 1977. Il a fait des études de sciences sociales à Antananarivo puis de Gestion du développement et de l’humanitaire en France. Après avoir été journaliste à Madagascar et avoir constaté les effets pervers d’une certaine idéologie du développement, il a été initié à l’audiovisuel à l’Université de La Réunion et a intégré par la suite l’école de cinéma de Toulouse (ENSAV – France). Il a créé sa société de production, Endemika Films, en 2008. C’est l’une des seules sociétés à Madagascar qui s’est toujours consacrée au cinéma. Elle est administrée par Candy Radifera et par sa femme, Eva Lova-Bély qui a aussi créé sa société de production et de distribution à La Réunion, leur lieu de vie actuel.

Avec sa caméra, il raconte les histoires de ceux qui résistent à un système, ceux qu’on a tendance à dénigrer et qu’il considère comme de vrais héros du réel. Il tient à alterner humour et gravité, fidèle à la manière de pensée malgache : pour exprimer l’absurde ou même le désespoir, les Malgaches disent «mampihomehy», «ça fait bien rire». Rire de l’injustice plutôt que pleurer, résister plutôt que s’apitoyer.

EVA LOVA-BELY

Suite à son premier voyage à Madagascar en 1997, ses activités estudiantines, associatives ou professionnelles ont toujours été orientées vers l’Océan Indien (Madagascar – La Réunion). Après des études de psychologie, d’anthropologie et de sciences économiques et sociales, Eva Lova-Bely obtient un master 2 “Production Documentaire de création” délivré par l’Université Grenoble 3 et l’école documentaire d’Ardèche Images de Lussas. Elle dirige avec Nantenaina Lova la société malgache Endemika Films et a créé sa société de production et de distribution réunionnaise, Papang Films.

MOHAMED SAÏD OUMA

Mohamed Saïd Ouma est auteur et réalisateur. Son dernier un long métrage documentaire intitulé Carton Rouge a fait sa première mondiale en novembre 2020  à IDFA. Il a travaillé puis dirigé pendant une dizaine d’années le Festival International du Film d’Afrique et des îles (FIFAI) à La Réunion. Depuis 2019 il est directeur du fond panafricain pour le cinéma documentaire DocumentaryAfrica, basé à Nairobi. Ce fond soutien par des aides au développement, à la production, la post-production et à la promotion les réalisateurs et producteurs de documentaire de création sur tout le continent africain.