Le Fardeau d'Elvis Sabin Ngaibino + table-ronde sur la lutte contre le VIH sur le continent africain

Le Fardeau d’Elvis Sabin Ngaibino + table-ronde sur la lutte contre le VIH sur le continent africain

Cinéma Saison de l'Institut des Afriques République Centrafricaine VIH

Un programme proposé dans le cadre de la saison culturelle « VIH/SIDA en Gironde : 40 ans d’histoires, et maintenant ? » portée par l’association Bordeaux Ville Sans Sida.

Le samedi 21 février à 15h dans l’auditorium de la Bibliothèque Mériadeck. Entrée libre et gratuite.
En partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux.

Le Fardeau


d’Elvis Sabin Ngaibino
Documentaire – France, République Centrafricaine, République Démocratique du Cong – 2023 – 80 minutes – français et sango sous-titrée français

À Bangui, Rodrigue et Reine forment un couple très investi dans les activités de leur église. Mais ils vivent avec un terrible secret : ils sont atteints du VIH et le portent comme une punition divine. Quand Rodrigue se voit proposer le poste d’assistant du pasteur, il doute : est-il digne de diriger l’Église du Christ ? Pourtant comment refuser alors qu’il manque d’argent et dépend du commerce de Reine ? Avec la pandémie, les médicaments ARV se raréfient et la rumeur se répand : les séropositifs risquent de mourir s’ils se vaccinent contre la Covid19. Rodrigue dépérit. Reine croit qu’un miracle est possible et se lance dans la quête d’une guérison miraculeuse. Elle entraîne son mari d’églises en pèlerinage, de prières de repentance en jeûnes spirituels, dans l’espoir d’une guérison divine.

Film suivi d’une table-ronde autour de la lutte contre le VIH sur le continent africain.

Un programme en partenariat avec les Bibliothèques de Bordeaux dans le cadre de la saison culturelle « VIH/SIDA en Gironde : 40 ans d’histoires, et maintenant ? » portée par l’association Bordeaux Ville Sans Sida.