Une soirée avec Gaël Faye (complet)

Une soirée avec Gaël Faye (complet)

Cinéma littérature Mémoire Rwanda

⚠️ 𝗔𝗻𝗻𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗚𝗮𝗲̈𝗹 𝗙𝗮𝘆𝗲
Nous félicitons Gaël Faye pour l’obtention du prix Renaudot pour son roman “Jacaranda”. Malheureusement, ce prix entraîne pour l’auteur des engagements qui l’empêchent de pouvoir être des nôtres ce jeudi 7 novembre à Bordeaux. Nous sommes donc contraint·es d’annuler la rencontre littéraire prévue à 18h au Cinéma UTOPIA Bordeaux. Nous travaillons actuellement sur un report et espérons vous proposer très prochainement une nouvelle date pour échanger autour de ce magnifique roman !
La projection de “Petit Pays” prévue à 20h30 le même jour au cinéma est maintenue et sera introduite par Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine et fondatrice du Cercle de lectures afro-caribéennes à Bordeaux. Pour les personnes ayant réservé leur place pour la projection via Helloasso et souhaitant être remboursé·es, merci de nous écrire à l’adresse communication@institutdesafriques.org au plus vite en précisant vos noms, prénoms et numéros de billets.

De nouvelles places pour la projection sont donc disponibles via Helloasso.

Les équipes de l’Institut des Afriques, de la Machine à Lire et du Cinéma Utopia vous présentent leurs excuses pour la gêne occasionnée et vous tiendrons informé·e·s de la nouvelle date pour la rencontre dès que possible.

Projection de Petit Pays, introduite par Beata Umubyeyi Mairesse

à 20h30 au Cinéma Utopia Bordeaux


Petit Pays
réalisé par Éric Barbier et basé sur le roman de Gaël Faye
France, Rwanda / 2020 / 112 minutes

Gabriel, 10 ans, vit dans un confortable quartier d’expat au Burundi, son « petit pays ». Gabriel est un enfant normal, heureux, insouciant et ayant des aventures avec ses amis et sa petite sœur. Puis, en 1993, les tensions au Rwanda voisin débordent, menaçant sa famille et son innocence.

La projection sera introduite par Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine et fondatrice de Lettres afro-caribéennes.

ANNULÉ – Rencontre avec Gaël Faye autour de Jacaranda

à 18h au Cinéma Utopia Bordeaux (COMPLET)
La rencontre initialement prévue à la Machine à Lire est déplacée au Cinéma Utopia. Ouverture des portes à 17h30.


Jacaranda de Gaël Faye
Éditions Grasset / août 2024
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

L’échange sera animé par Isabelle Kanor, art-thérapeute et introduit par Beata Umubyeyi Mairesse, autrice et fondatrice du Cercle de lectures afro-caribéennes. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces*.

*Le temps de dédicace étant limité, seules les 40 premières personnes ayant acheté l’ouvrage à la Machine à Lire pourront se faire dédicacer leur livre. La marche à suivre :
– vous inscrire gratuitement à la rencontre via Helloasso : LIEN
– acheter votre exemplaire de “Jacaranda” entre le 1er octobre et le 7 novembre à La Machine à Lire en présentant votre confirmation d’inscription helloasso. Une contremarque pour la dédicace vous sera remise au moment de votre passage en caisse.
– présenter votre contremarque le jour J 🙂