Afriques en vision Cinéma Exposition
Une invitation à croiser les regards entre art contemporain et cinéma, territoire et spiritualité, réel et imaginaire, en écho à l’exposition Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine, actuellement présentée au Frac MÉCA jusqu’au 4 janvier 2026.
Une séance proposée en prélude du Festival Afriques en vision #5.
d’Adnane Baraka (en sa présence)
Documentaire – 84 min – 2022 – Maroc, France – vostfr
Mohamed – le nomade – et Abderrahmane – le scientifique – ratissent les mêmes terres arides du désert marocain à la recherche de météorites, des pierres célestes ayant le pouvoir de transformer la vie de ceux qui les trouvent.
Chercher des petites pierres dans les terres désertiques peut sembler absurde, sauf si elles sont des objets cosmiques et précieux qui ont le pouvoir de changer la vie de ceux qui les trouvent… C’est le cas de Mohamed, Abderrahmane, Rachid ou Lahcen Ait Ha. Pour eux, ces fragments de météorites représentent le rêve et l’espoir. Qu’ils soient motivés par la perspective de s’enrichir, posséder un objet merveilleux, survivre, ou comprendre les mystères de l’univers, cette chasse révèle une réflexion plus universelle sur l’existence. Derrière ces morceaux de pierres célestes se cachent les fragments de la complexité humaine. Leurs quêtes vont les dévoiler. De l’errance contemplative dans l’immensité aride de l’est et du sud-est marocains, à l’immersion plus intime dans les vérités de la vie, ce film est l’expression de la quête humaine.
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur Adnane Baraka animé par Thierno Dia, critique et historien des cinémas africains.
Projection unique le samedi 22 novembre à 15h30 dans l’auditorium d’ALCA (MÉCA Nouvelle-Aquitaine).
Inscription gratuite via Helloasso.
Cinéaste indépendant marocain né et vivant à Marrakech, Adnane obtient son diplôme de réalisation en 2011 à l’école de cinéma ESAV à Marrakech.
En 2010, il réalise son premier court métrage documentaire Talbanine, un film sensible sur une école isolée dans les montagnes, animée par les élèves et leur professeur. Le film a été récompensé au FIFE Casablanca. En 2019, il termine son premier long métrage documentaire Wandering stars, qui raconte l’histoire de trois jeunes Marocains aveugles qui défient d’innombrables obstacles afin de survivre dans leur monde parallèle et trouver un sens à leur vie.
Fragments from heaven est un film sur lequel Adnane travaille depuis 2014. Il a été tourné en plusieurs périodes entre 2017 et fin 2019. C’est un long parcours de création et de réflexion, qui commence aujourd’hui à révéler l’espoir.
Adnane est également musicien et mène des recherches sur les sons acoustiques et synthétiques à travers les projets InCave et SENT.
À 14h, en amont de la projection, découvrez Aïta au Frac MÉCA en compagnie de Sonia Recasens, commissaire de l’exposition. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir la genèse du propos curatorial, à travers un dialogue éclairant entre la pensée de la commissaire et la richesse des œuvres et des artistes présenté·es. Une immersion privilégiée au cœur de l’exposition, pour en saisir les intentions, les choix et les résonances. Inscription gratuite via le Frac.