Saison de l'Institut des Afriques Édition Littérature
Sarah Frioux Salgas viendra parler de son travail d’éditrice pour Ròt-Bò-Krik dont le catalogue relaie les contributions décoloniales et les utopies de l’émancipation. Alliant fiction et non-fiction, le travail de Ròt-Bò-Krik porte autant sur les traductions de voix méconnues que sur les republications de classiques oubliés. La discussion sera animée par Matthieu Noucher, chargé de recherche CNRS au laboratoire Passages.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Une soirée en partenariat avec la Librairie du Contretemps et le Musée d’Aquitaine dans le cadre du colloque de clôture du séminaire Décolonial (LAM- MSH).
Ròt-Bò-Krik est une maison d’édition petite, indépendante, polyphonique, joyeuse et baroque. Elle est née à Sète à l’été 2021.
Ròt-Bò-Krik publie des livres de forme modeste et de format facile, pas chers, pour mettre en circulation des textes, fictionnels ou non, qui jouent les passeurs entre utopies d’hier et de demain. Elle entend propager des ouvrages improbables, méconnus, saillants, inflammatoires, cosmopolites, énervés, prolifiques, bariolés, coupants.
Sa géographie des émancipations est ouverte aux quatre vents. Ròt-Bò-Krik veut ramener le tumulte dans un port, la France d’aujourd’hui, au milieu de ses antagonismes, de ses marbres et de ses luttes, de toute l’efflorescence de ses histoires par le bas. Que la traduction et le lianage soient une perspective politique.
Reprendre donc le principe évoqué par le nom de la maison : Ròt-Bò-Krik est l’ancien nom du quartier de la Crique à Cayenne, en Guyane, le quartier hors la ville coloniale. À la fin des années 1970, ce fut aussi le nom que se donna une revue anticolonialiste, créée par Shaka Karebu (ex-Michel Kapel), qui se voulait un écho et une actualisation de la lutte tricontinentale. À l’image de cette revue de politique et de poésie qui permit de dire une autre Guyane, Ròt-Bò-Krik veut diffuser des mots de tous les continents pour raviver les feux dans notre crique à nous.
En choisissant d’orner chacune de ses publications d’œuvres de William Morris, ardent défenseur d’un art émancipateur, réinventant un horizon en s’inspirant de pratiques populaires anciennes, Ròt-Bò-Krik revendique le caractère artisanal et engagé de son colportage éditorial.