Week-end Corps engagés

Week-end Corps engagés

  • Du vendredi 17 mars 2023 à 18h30 au samedi 18 mars 2023 à 22h00 Ajouter à mon agenda
  • Espace Bernard Giraudeau et Mille Plateaux CCN La Rochelle Itinéraire

Saison de l'Institut des Afriques

Organisateur : Institut des Afriques, Cie Auguste-Bienvenue et Café Blanc

À l’occasion de l’invitation en Nouvelle-Aquitaine de Salamata Kobré, danseuse-chorégraphe, lauréate du programme “Engagement féminin”, la Cie Auguste-Bienvenue, l’Institut des Afriques et Café blanc s’associent pour organiser un week-end dédié à la danse contemporaine des Afriques à La Rochelle intitulé “Corps engagés”.

AU PROGRAMME


VENDREDI 17 MARS À 18H30
MILLE PLATEAUX CCN

Enjeux de la danse contemporaine en Afrique de l’Ouest et en Nouvelle-Aquitaine

TABLE-RONDE

SAMEDI 18 MARS À 11H
ESPACE BERNARD GIRAUDEAU

Atelier de danse avec Salamata Kobré

ATELIER DANSE

SAMEDI 18 MARS À 20H
ESPACE BERNARD GIRAUDEAU

MOOM de Salamata Kobré + MILK de Camille Guillaume

SPECTACLE

VENDREDI 17 MARS À 18H30
MILLE PLATEAUX CCN LA ROCHELLE

Entrée libre
Rencontre professionnelle sur les enjeux de la danse contemporaine en Afrique de l’Ouest et en Nouvelle-Aquitaine.

La danse contemporaine est aujourd’hui au carrefour d’enjeux multiples. Ceux-ci vont de la formation des danseurs-chorégraphes, aux mécanismes de production et de diffusion. Ces enjeux traversent autant les territoires africains que français. Quels sont déjà les lieux de fabrique ? À quoi le danseur-chorégraphe est-il confronté, qu’il soit en Afrique de l’Ouest ou en Nouvelle-Aquitaine ? De quelle manière les logiques de production et les mécanismes de diffusion influent sur les créations ?

Cette rencontre entend démêler plusieurs fils pour comprendre les enjeux partagés, en Afrique de l’Ouest et en Nouvelle-Aquitaine, autour de la fabrique de la danse contemporaine. Ces échanges aspirent à créer un dialogue mutuel pour éclairer les acteurs régionaux engagés dans des coopérations artistiques, notamment chorégraphiques, avec les territoires d’Afrique de l’Ouest.

Rencontre avec :

  • Salamata Kobré, danseuse et chorégraphe lauréate du programme panafricain « Engagement féminin » porté par la Cie Auguste-Bienvenue au Burkina-Faso ;
  • Camille Guillaume, danseuse et chorégraphe ;
  • Adrien Guillot, directeur de projets artistiques, consultant en ingénierie culturelle ;
  • Bienvenue Bazié, danseur et chorégraphe, co-directeur artistique de la Cie Auguste-Bienvenue.

La rencontre sera animée par Marie Lorillard, docteure en anthropologie.


SAMEDI 18 MARS À 11H
ESPACE BERNARD GIRAUDEAU LA ROCHELLE

Participation gratuite (inscriptions sur cafeblancontact@gmail.com) 
Atelier de danse avec la danseuse-chorégraphe Salamata Kobré.

Le parcours artistique de Salamata Kobré débute en 2005 en tant que danseuse dans les compétitions interscolaires au sein du groupe Saint-Etienne. Elle s’y découvre une passion pour la danse et suit un stage de danse contemporaine animé par Valérie Berger au Centre de Développement Chorégraphique – la Termitière (CDC) et prend des cours de danse traditionnelle et afro-contemporain avec la chorégraphe Irène TASSEMBEDO. Fort de ces expériences, elle est invitée en 2009 par la compagnie Auguste-Bienvenue à une session de formation de danse contemporaine dans le cadre du projet Engagement Féminin.

À l’occasion de la présentation de son spectacle « Moom » lors du week-end « Corps engagés », dédié à la danse contemporaine des Afriques et de Nouvelle-Aquitaine, Salamata Kobré propose aux amateurs et professionnels de la danse contemporaine de s’inspirer de son expérience. Lors de la masterclass, Salamata Kobré proposera des exercices d’occupation scénique, de concentration, d’écoute et de mémorisation. Elle reviendra également sur la confiance en soi et de son partenaire. Et pour combler son offre de masterclass, Salamata Kobré vous transmettra des mouvements d’ensemble et présentera une partie de son spectacle « Moom ».


SAMEDI 18 MARS À 20H
ESPACE BERNARD GIRAUDEAU

Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 6 € sur https://www.billetweb.fr/corps-engages et en vente sur place le soir même.
Spectacle de danse : MOOM (solo) de Salamata Kobré et MILK (solo) de Camille Guillaume

Salamata Kobré présente MOOM (solo)

En langue Bissa, MOOM veut dire « Moi, ou tout moi », MOOM est une danse de lutte, contre soi-même et le monde. Elle questionne les pesanteurs socio-culturelles, le regard de  l’autre sur nos choix, notre liberté d’action et d‘auto- détermination.  À travers un assemblage de puzzles alliant simplicité et sincérité, ce spectacle se veut une métaphore chorégraphique conçue afin d’ouvrir un dialogue corporel avec le monde, avec l’humain dans l’objectif de combattre les préjugés qui nous aliènent et entravent l’affirmation de notre personnalité. Cette création raconte et exprime le souffle d’une artiste qui veut susciter la prise de parole de toute personne meurtrie afin de briser les chaînes des poncifs tenaces et de ne pas renoncer.

Camille Guillaume présente MILK (solo)

Lauréate de l’appel à participation Jeunes Chorégraphes Nouvelle Aquitaine

Un personnage imaginaire sans âge nous révéle un bug dans la matrice de la petite enfance, comme bloqué dans une étrange boucle spatio-temporelle jusqu’à résolution d’une énigme. Dévoilant une innocence qui s’éparpille par fragments, tentant d’en rassembler les morceaux pour sauver son visage, Iel collecte doucement les indices, les souvenirs et les pièces manquantes du puzzle pour démêler les noeuds dans sa mémoire floue. Jusqu’au moment où…