Cinéma Saison de l'Institut des Afriques extractivisme Mémoire
Une projection dans le le cadre du Festival Vrai de Vrai : les étoiles de la Scam en partenariat avec La Scam et la Cinémathèque du Documentaire le samedi 28 février à 18h au Cinéma UTOPIA Bordeaux. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
de Catherine Bernstein (en sa présence)
Écrit par Catherine Bernstein et Nicole Bary
Documentaire – France – 2023 – 66 minutes – en français et en anglais (vostfr)
À la fin du XIXe siècle, les puissances européennes se partagent un territoire extrêmement convoité : l’Afrique équatoriale. Pour acheminer et exploiter les précieuses ressources du continent (caoutchouc, café, ivoire, bois, coton…), la France entreprend un chantier aussi colossal que dévastateur.
En 1921, la construction de la ligne « Congo-Océan » est lancée : 512 km de voie ferrée pour relier Brazzaville à Pointe-Noire, sur la côte atlantique, afin d’exporter les richesses de l’Afrique Équatoriale française vers la métropole. Pour mener à bien ce gigantesque projet, les concessionnaires puisent leur main-d’œuvre auprès des colonisé·es. Travail forcé, maltraitance, punition des récalcitrants… Dénoncé par André Gide comme un « véritable consommateur de vies humaines », ce chantier de treize ans fut l’un des plus meurtriers du continent, entraînant la mort de près de 20,000 personnes.
À travers des archives inédites et une série de témoignages poignants, ce documentaire nous plonge dans un épisode sombre et trop oublié de l’histoire, qui témoigne des affres du système colonial.
Film suivi d’un échange avec la réalisatrice du film Catherine Bernstein et Thierno Dia, historien du cinéma, animé par l’équipe du Festival Vrai de Vrai.
Une séance proposée dans le cadre du “Festival Vrai de Vrai : les étoiles de la Scam” en partenariat avec La Scam et la Cinémathèque du Documentaire.

