"Caravane Touareg" (projection-rencontre)

“Caravane Touareg” (projection-rencontre)

Saison de l'Institut des Afriques Cinéma Mali musique

Carte blanche à Tartit

Projection unique du film Caravane Touareg de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman, suivie d’une échange avec les membres du groupe malien Tartit le samedi 1er juin à 14h au Cinéma Utopia. Tarif séance : 5€ en prévente sur Helloasso ou à la caisse du cinéma à partir du 22 mai.

Une séance en partenariat avec La Guinguette Chez Alriq et le Cinéma Utopia Bordeaux.

Caravane Touareg

de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman
Belgique • 2016 • 57 minutes

Alors que le Nord Mali entre une nouvelle fois en guerre, des centaines de milliers de Touaregs partent se réfugier dans les pays voisins.
À travers l’exil de Disco, une chanteuse touareg engagée pour la paix et une caravane de musiciens qui part à la rencontre des réfugiés, nous découvrons les défis auxquels font face les Touaregs et leur difficulté à trouver leur place dans le Mali d’aujourd’hui.

Production : Esprit Libre Production, avec le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie Image Production, Magellan Films, le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et des télé-distributeurs wallons et la participation de la DGD. – 57′


Tartit en concert

Les vendredi 31 mai et samedi 1er juin à 20h30 à la Guinguette Chez Alriq.

Ce groupe originaire de Tombouctou a été créé en exil entre les camps de réfugiés mauritaniens et burkinabés en 1995. Tous ses membres sont de la région de Tombouctou, précisément le cercle de Goundam. Ce groupe n’a qu’un seul but : chanter l’exil, l’amour, la paix et la condition politique du peuple touareg. Tartit a été créé pour sauvegarder la musique traditionnelle touareg qui disparaissait lentement.

Les concerts de Tartit sont  une invitation au voyage dans le désert. Invitant et presque hypnotique, cette musique vous conduit inévitablement dans l’univers mystique des Kel Tamasheq (peuple parlant le tamasheq, la langue des Touaregs). La magie de la représentation est renforcée par la beauté des robes traditionnelles et des instruments authentiques,  Les chants sont composés de mélodies traditionnelles et modernes.