atelier L'art au coeur du vivant écologie
Samedi 12 octobre à 16h à la Villa Valmont. Entrée gratuite, inscription via Helloasso.
L’Herbier est l’outil indispensable à l’identification des espèces et est en cela incontournable pour toutes les expertises en écologie, génétique, pharmacie, agronomie, foresterie… En s’inspirant de l’herbier de la Fabrique de Suza, Éric Ngansop, botaniste à l’Herbier National de Yaoundé au Cameroun, accompagnera les participant·e·s dans l’identification de plantes qui habitent les terres de la Villa Valmont pour amorcer un herbier collectif !
Je m’appelle Eric NGANSOP THATCHOUANG, je suis née le 19 Mars 1978 à Yaoundé, je suis de Nationalité Camerounaise. Après mon enfance et mes études primaires qui se sont déroulés à la Mission Catholiques Sacré Cœur de Mokolo de Yaoundé sanctionnées par l’obtention d’un CEP (Certificat d’Etude Primaire) en 1988 et entre les nombreuses affectations et déplacement de mon papa qui était fonctionnaire, nous sommes obligés parfois de changer de lieu de résidence ce qui causera une incidence dans mon cursus secondaire où je vais passer tour à tour par le CES de la Cité verte à Yaoundé, le Collège Adventiste et ensuite le Lycée de Mfou. J’obtiens mon Baccalauréat série D (Mathématiques et Sciences de la Nature) en 1998 au Lycée de Mfou. Je prends ensuite une inscription à l’Université de Yaoundé I en cette même année. J’obtiens une licence en Biologie des Organismes Animaux en 2006, une Maîtrise en Zoologie Approfondie et Appliquée en 2009, obsédé par la connaissance sur les plantes, j’obtiens une licence en Biologie végétale en 2010, un Master en Sciences Forestières en 2015 et ensuite un Master en Botanique et Ecologie en 2020 Option Systématique des plantes. Je suis actuellement Botaniste, Systématicien Taxonomiste, Assistant de Recherche à l’Herbier National, Curateur de l’Herbier et Responsable de la Banque de Graine. Je co-encadre plusieurs étudiants dans le domaine de la systématique, la biogéographie, et l’écologie végétale et aussi de l’ethnobotanique. Je suis co-Auteur de plusieurs articles scientifiques et de livre dont le plus récent est « Important Plant Areas of Cameroon ».
La Fondation MAM et l’Herbier National du Cameroun sont co-porteurs du projet herbier qui consiste en la mise en place d’un lieu pilote à même d’abriter une collection botanique et dans un second temps une banque de graines et de semences à Grand Suza. Un herbier est une source importante d’informations scientifiques, historiques et culturelles du savoir-faire des peuples.
Le Cameroun, de par sa localisation géographique et la diversité de ses écosystèmes, est d’une très grande richesse en biodiversité, or si de nombreuses espèces de plantes nouvelles sont décrites chaque année et de nombreuses autres restent à décrire et à nommer.
En s’inspirant de l’herbier de la Fabrique de Suza, Éric Ngansop, botaniste à l’herbier national de Yaoundé – Cameroun, expliquera comment l’herbier est l’outil indispensable à l’identification des espèces, comment l’ensemble des connaissances rassemblées dans l’herbier de Suza impactera positivement l’ensemble de la communauté en matière d’éducation, de culture, d’écologie, d’environnement, d’agriculture et de santé, car incontournable pour toutes les expertises en écologie, génétique, pharmacie, agronomie, foresterie …