Co-organisé par l’Institut des Afriques, la Compagnie Auguste-Bienvenue & Café Blanc connexions culturelles cosmopolites, Corps engagés met à l’honneur une danseuse du continent africain et une danseuse de Nouvelle-Aquitaine, dans la continuité d’Engagement Féminin, programme panafricain de professionnalisation des danseuses contemporaines africaines. Corps engagés met ce programme en résonance avec nos enjeux, sur les territoires rochelais et bordelais, en matière d’accès des femmes à la danse contemporaine professionnelle.
La danseuse et chorégraphe camerounaise, Agathe Djokam Tamo, propose un atelier d’initiation à la danse le dimanche 30 mars à 11h à l’Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle.
Inscription à prix libre en écrivant à cafeblancontact@gmail.com ou en appelant le 06-67-32-41-95.
« Je veux défendre, en tant que femme, les couleurs et valeurs de la danse, motiver la jeunesse et participer au développement culturel de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier »
– Agathe Djokam
Née à Mbalmayo, résidant à Douala, fondatrice de la compagnie Agathe Djokam et de l’association Corpo Symbiose, Djokam Tamo Agathe, diplômée en danse traditionnelle et contemporaine d’Afrique à l’École Des Sables, se donne corps et âme pour la danse. Agathe se fait remarquer pour la première fois à l’Institut Français du Cameroun lors de la « Nuit Blanche » en octobre 2014. Elle participe en IN au MASA 2018 et 2020, et est sélectionnée pour de nombreux grands rendez-vous de la danse à l’exemple de la Biennale de la Danse en Afrique 2020 et la Biennale de la danse sur Lyon 2021.
Présente pour les tournées « Les Demoiselles d’Afrique » du chorégraphe Salia Sanou et « Africa Simply the Best » du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly avec son projet de danse solo À qui le tour?, danseuse pour des projets virtuels de la Cie Gilles Jobin, elle marque d’une empreinte remarquable son parcours de danseuse/chorégraphe. En novembre 2021, elle donne une Master class en ligne aux étudiants de la danse de l’Université de Floride. Elle participe au projet série Y’Africa 2020… Elle est l’une des intervenantes pour les ateliers en ligne organisés par l’ESAD et Science Po de Reims dans le cadre d’Africa 2020. Ancrée dans sa technique dénommée Djibi-Badjep, après plusieurs créations et projets de danse parmi lesquels À qui le tour ? et Énergie, entre recherches, résidences, activités au coeur des espaces publics et partages, elle s’engage pour de nouvelles aventures chorégraphiques et créatives plus poussées à l’exemple de JUMP MIND, WUBA, des projets d’écritures et l’oeuvre intitulée ÉCHOGR’ART-PHIE. Agathe souhaite à travers son travail décrire sa société et éveiller les consciences sur les engagements possibles des uns et des autres : elle, elle le fait à travers son art.