Performance Astronauts par Michel Ekeba

Performance Astronauts par Michel Ekeba

Saison de l'Institut des Afriques espace

Dans le cadre de la Semaine de l’espace, Cap Sciences et l’Institut des Afriques invitent le collectif Kongo Astronauts et proposent un programme pluridisciplinaire. Du 3 au 8 octobre, découvrez l’exposition After Schengen : RaDaR transcontinental à la Médiathèque de Mérignac et rendez-vous le dimanche 8 octobre à 14h30 devant la médiathèque pour assister à la performance Astronauts de Michel Ekeba, co-fondateur du collectif Kongo Astronauts.

Performance suivie d’un goûter. Accès libre et gratuit.

Astronauts par Michel Ekeba

Michel Ekeba se met dans le corps d’un astronaute au costume chargé de déchets électroniques fabriqué par ses soins, à l’occasion de sa résidence de création en septembre à Mérignac. En déambulant dans l’espace public, l’artiste interagit avec les publics et suscite une tactique de survie collective face à la crise climatique que représente cet astronaute gigantesque.

La performance « Astronauts » est devenue l’un des personnages clés de diverses créations artistiques comme le film System K de Renaud Barret (2019) ou les clips de Baloji et Youssoupha.

Michel Ekeba

Michel Ekeba © Kongo Astronauts

Collectif KONGO ASTRONAUTS

Kongo Astronauts est un collectif basé à Kinshasa fondé en 2013 par les artistes Michel Ekeba et Eléonore Hellio. Leur travail traverse les disciplines, les médias, les frontières politiques, par-delà les délimitations artistiques et culturelles et les seuils temporels pour réinventer un avenir commun et susciter des pensées de résistance et de renouvellement.

Une performance proposée par Cap Sciences, l’Institut des Afriques, la Médiathèque de Mérignac, en partenariat avec le le Laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) et Envie Gironde, et avec le soutien de Bordeaux Métropole et du GIS Études africaines en France.

Photo © Kongo Astronauts, courtesy Axis Gallery, New York